Après une année 2024 qui a confirmé un retour à la normale pour les salons professionnels en Île-de-France, 2025 s’impose comme l’année de la consolidation et de la croissance.
Selon un rapport publié par la CCI Île-de-France, au premier semestre 2025, l’ensemble des salons professionnels affiche une progression par rapport à la même période en 2024. Le nombre d’exposants a augmenté de 5,1 %, la participation des visiteurs de 7,5 % et la surface nette occupée par les stands est en légère hausse de 0,2 %. Cette activité dépasse également les niveaux d’avant-crise : comparé au premier semestre 2019, les salons professionnels enregistrent +5,1 % d’exposants, +3,6 % de visiteurs et +0,9 % de surface nette utilisée. Des rendez-vous majeurs comme Wine Paris, VivaTech, Paris Packaging Week et JEC World jouent un rôle moteur dans cette croissance, contribuant à positionner la région francilienne comme une place forte mondiale du MICE.
Une année 2024 qui marquait déjà un « retour à la normale » en Île-de-France
En 2024 déjà, les salons professionnels avaient accueilli un nombre record de 75.224 entreprises exposantes, dont 35.615 étrangères, pour un chiffre d’affaires généré de 21,5 milliards d’euros. Les retombées économiques pour le territoire francilien avaient atteint 4,4 milliards d’euros, confirmant le poids stratégique du secteur pour l’économie régionale. Côté congrès, l’année 2024 avait été marquée par une nette baisse de l’activité, conséquence de la mobilisation des grands sites pour les Jeux Olympiques : seulement 589 congrès avaient pu se tenir, réunissant 689.492 congressistes.
Néanmoins, la CCI anticipe un net rebond dès la seconde moitié de 2025, avec un retour attendu de la clientèle internationale et une programmation de grands événements. « Le nombre de congrès internationaux a été moins important en 2024 du fait de l’organisation des JOP de Paris 2024 qui ont, en grande partie, monopolisé nos lieux. Les JOP ont eu cet effet d’évitement, d’autant plus qu’une grande partie des grands congrès se tient en mai, juin, septembre et octobre, soit les périodes consacrées à la préparation et à la tenue des Jeux. Toutefois, le nombre de manifestations d’envergure internationale sera plus élevé en 2025, voire sur les années suivantes », a commenté Marta GOMES, Directeur Division Commerciale & Marketing (Viparis).
Des événements moins nombreux en 2025, mais plus qualitatifs
S’agissant des événements d’entreprise, la tendance en 2025 est à la montée en gamme. Les événements sont moins nombreux qu’avant la crise, ils rassemblent davantage de participants et occupent des surfaces plus importantes qu’en 2024. Selon le rapport de la CCI, les entreprises privilégient de grandes conventions et conférences plutôt que la multiplication de petits formats, tout en intégrant de plus en plus les critères de responsabilité environnementale dans leurs choix de destinations et de prestataires. L’année 2025 s’impose ainsi comme l’année de la confirmation pour la filière, avec l’ambition pour Paris de devenir le leader européen sur le segment corporate.
un article publié sur https://www.deplacementspros.com/mice/salons-professionnels-2025-depasse-les-attentes-en-ile-de-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire