L’UNIMEV crée un club d’élus pour le MICE de demain
A l’occasion de See You There, le congrès annuel de l’Unimev, du 29 juin au 1er juillet, 300 acteurs de l’événementiel professionnel se sont réunis à Nancy. Il s’agissait de retrouvailles, trois ans après le dernier rendez-vous de la filière à Bordeaux.
Après deux années d’une crise catastrophique pour le secteur, les acteurs présents à la manifestation ont tenté de chiffrer et/ou dater les bilans et perspectives. Il en ressort notamment que :
Salons, congrès, foires-expositions, réunions d’entreprises et d’institutions sont, en 2022, à des niveaux de fréquentation 15 à 20% inférieurs à ceux de 2019 ;
Les clientèles internationales ne sont pas encore revenues mais les perspectives se redressent pour la mi-2023 et le début de l’année 2024 ;
Mais cette rencontre annuelle a aussi été l’occasion de la création d’un club d’élus dont le nom de travail est « Ev & Terr ». « Ce groupe, qui fonctionnera comme un think tank rassemblera professionnels de l’industrie des rencontres professionnelles, parlementaires et élus territoriaux.«
Article publiée sur https://www.deplacementspros.com/mice/lunimev-cree-un-club-delus-pour-le-mice-de-demain
Cet espace de dialogue entre députés, sénateurs, responsables publics dans les territoires et professionnels de l’événement aura pour objectifs de…
« donner à voir » des projets ou des événements particulièrement inspirants / innovants à travers des moments ou des rencontres spécifiques ;
apporter des contenus pertinents aux élus, sur cette industrie aux multiples maillons, parfois mal connue dans son fonctionnement ou pour répondre aux questions spécifiques des élus sur son développement;
nourrir sur le long terme, une relation de confiance avec tous les acteurs de la décision publique à l’heure où les élus de terrain veulent retrouver une forme de liberté de manœuvre et où la santé des entreprises de la filière reste à consolider pour la vie économique, sociale et scientifique du pays.
Il se réunira à intervalles réguliers, lors rencontres dédiées ou d’événements existants. Ce sera le cas le 29 septembre prochain lors du Prochain Grand Pavois à la Rochelle; en novembre à l’occasion du Salon et du Congrès des Maires à Paris; au printemps 2023, sur des thématiques simples comme les coulisses d’un événement ou le rôle d’un salon phare pour sa verticale métiers. Une réunion sera aussi prévue en juillet 2023, à l’occasion du Congrès de la filière à Deauville.
D’après l’Unimev, la crise sanitaire et ses impacts rendent d’autant plus pertinente la création d’un tel lieu de rencontre. Les enjeux autour desquels tourneront ses réflexions : renouveler le format des events, investir massivement dans la modernisation des sites événementiels, promouvoir l’éco-conception, le numérique, les innovations fonctionnelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire