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vendredi 24 juin 2022

Loire événement organisation s'implante à Lyon

L'agence événementielle de Saumur (Maine-et-Loire) poursuit son développement dans le sud-est de la France avec l'ouverture d'un bureau à Lyon (Rhône). Une implantation décidée en pleine crise sanitaire.

Léo est spécialisé dans l'organisation de salons sur la thématique de l'habitat.



Loire événement organisation (Léo) déploie ses ailes. Fondée à Saumur en 1999, l'agence événementielle a choisi Lyon pour rayonner dans le sud-est de la France. Elle emploie dans ce nouveau bureau cinq personnes chargées de l'organisation de salons dédiés à la maison et à l'habitat, spécialité de cette PME de 42 salariés. Léo assure ainsi la mise en oeuvre de salons publics et professionnels, de grands événements de loisirs, ainsi que des prestations de maîtrise d'oeuvre pour tout type de manifestations, dans l'ouest de l'Hexagone. « Nous ciblons des villes de 30 à 100.000 habitants avec peu ou pas de salons sur place, voire des événements à reprendre. Il y a ce potentiel dans le Sud-Est où l'on peut rayonner facilement depuis Lyon », explique Isabelle Montanier, dirigeante et fondatrice de Léo.


Trois personnes supplémentaires devraient rejoindre l'équipe lyonnaise avant la fin de l'été pour accompagner le développement de la nouvelle antenne. « Nous avons déjà réalisé un premier salon à Mâcon, deux sont en cours de commercialisation et cinq autres en voie de finalisation. Ce type d'événement n'est pas rentable la première année, nous avançons donc progressivement », précise la dirigeante.

L'opportunité de la crise
La création de cette première antenne en dehors de l'Anjou a été décidée durant la crise sanitaire, période synonyme d'arrêt d'activité pour Léo. « Nous avons profité de ce temps de pause forcée pour développer l'entreprise. Grandir à Saumur devenait compliqué pour des questions d'espace mais également de recrutements sur certains de nos métiers. Lyon nous offre plus de facilités », poursuit Isabelle Montanier.

Outre son implantation dans le sud-est de la France, l'agence Léo a également travaillé sur ses bases historiques, reprenant notamment la gestion du parc des expositions de Saumur pour 15 ans. « La crise a été l'opportunité de prospecter davantage. Cette année, nous organisons donc 45 salons contre 35 en 2019 », ajoute la cheffe d'entreprise. Fort de ces nouveaux développements, Léo vise un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros à l'issue de l'exercice en cours, contre 5 millions avant la crise sanitaire.

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