Expocert

mercredi 27 novembre 2013

Le Groupement des foires de moins de 300 exposants est né


Organisateur, entre autres, de la Foire-exposition de Nevers avec Nivexpo, Michel Billon voit ainsi son professionnalisme et celui de son équipe récompensé. Il a été élu à l'unanimité par les 32 membres de ce nouveau groupement.

À quoi répond la création de ce Groupement ? Les foires de moins de 300 exposants, comme celles de Nevers, Auxerre, Bourges, Moulins, Montluçon, Poitiers ou Vierzon n'ont pas les mêmes problématiques que celles de Paris ou Lyon. L'objectif est de faire remonter un maximum de choses au niveau de l'UNIMEV, c'est-à-dire l'Union française des métiers de l'événement.
Quelles seront les missions de ce Groupement ? Il permettra, pour ces foires qui sont des associations de loi 1901, de négocier des contrats d'aménageurs, des contrats groupés d'espaces, ou des contrats d'assurance, par exemple. Il peut également permettre de travailler pour trouver des thèmes à donner à nos foires ou aider lorsque des problèmes juridiques se posent.

Comment se portent les foires aujourd'hui ? Les affaires sont de plus en plus dures. Nous, Foires du Centre, sommes regroupés en association. Celle-ci réunit Moulins, Clermont-Ferrand, Limoges, Bourges, Orléans, Châteauroux, Vierzon et Nevers. Nous avons décidé de mettre nos moyens en commun.
Ces foires ont donc un réel avenir ? Bien sûr. Il y aura toujours besoin de ces rendez-vous. Mais il nous faut sans cesse être à l'affût de nouveaux produits pour répondre aux besoins et aux attentes de la nouvelle clientèle. Nous devons être plus contemporains et susciter des envies. Les foires sont des outils indispensables au dynamisme commercial des territoires, notamment pour les PME du commerce et de l'artisanat. Ces rendez-vous demeurent un lieu d'affaires et de rencontres privilégié.
Que représente l'UNIMEV aujourd'hui ? Cette union compte près de 400 adhérents parmi lesquels 151 organisateurs de plus de 750 foires, salons et congrès. Elle regroupe également 68 parcs d'expositions, 53 centres de congrès, 60 prestataires de services à l'exposition et 66 concepteurs d'événements. L'UNIMEV représente environ 90 % de l'activité du secteur en France.
Quel est son poids sur le plan économique ? l'UNIMEV a pour mission, notamment, de promouvoir l'utilisation des foires, salon, congrès et événements d'entreprises par la réalisation d'études sur le secteur. Selon les derniers résultats publiés par l'INSEE, pour l'année 2005, le chiffre d'affaires de la profession a été estimé à 2,64 milliards d'euros.

1 commentaire:

Philippe Rodier a dit…

Article intéressant, mais qui est la personne interviewée ?

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS