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mercredi 27 novembre 2013

Le Centre des congrès d'Agen, un nouvel atout économique

L’agglomération agenaise parie sur l’outil congrès, salons et séminaires. Elle créé en soutien à son extension territoriale une infrastructure à 13,3 millions d’euros financée par les collectivités

Le centre des congrès profitera à Agen et son agglomération mais devrait rayonner bien au-delà  du département.

Le centre des congrès profitera à Agen et son agglomération mais devrait rayonner bien au-delà du département. (Images DR)

Forte de 100 000 habitants depuis son extension à une trentaine de communes, l’agglomération d’Agen s’est engagée dans un projet de développement territorial à l’horizon 2020. Adossé au parc des expositions, soit 7 500 m2 de surface couverte, l’agglo a décidé deconstruire un centre de congrès qui ouvrira au 1er trimestre 2014. L’objectif est de doter le territoire d’un outil économique indispensable pour les entreprises, au-delà du seul grand agenais. L’opération s’élève à 13,3 millions d’euros (1).
article : http://www.sudouest.fr/2013/11/05/le-centre-des-congres-d-agen-un-nouvel-atout-economique-1220659-4941.php
Outre l’aspect congrès, cet équipement a pour vocation d’offrir à tous les habitants du bassin de vie d’Agen une véritable salle de spectacle.

Elle aura une capacité d’accueil de près de 2 000 places assises, modulable à 576 places, et 4 000 debout. Cette salle sera voisine d’un amphithéâtre de 576 places et sept salles de réunion de 20 à 200 personnes pour accueillir des congrès. S’ajoutent un accès direct et couvert avec un hall d’exposition de 2 000 m2, un salon VIP et une salle de presse.

Sur 40 000 m2, cet équipement joue la polyvalence avec le parc des expositions (salons, expos, congrès, séminaires, spectacles) et une gestion commune via Agen Expo Congrès (2). Il convient de regarder très loin de l’Agenais pour voir un tel outil permettant d’organiser en un lieu commun ces types d’événements.

En outre, est née la structure Agen Événements qui rassemble des partenaires (hôtelier, restaurateurs, compagnie aérienne, lieux événementiels…) et se veut le guichet unique d’accueil des porteurs de projets.
(1) Les collectivités locales se sont partagé le coût comme suit : agglomération d’Agen 10,5 millions d’euros, ville d’Agen 1 million d’euros, Conseil général 500 000 euros et Conseil régional 1,3 millions d’euros.(2) Agen Expo congrès dispose déjà du label France Congrès et du label Congrès cités
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