Le futur parc-expo de Saumur est en chantier. Un chantier situé à l'entrée Nord de Saumur. Il en coûtera 1,3 million d'euros. « Cette structure modulaire en semi-rigide de 2 400 m² (40 x 60m) sur une plateforme en stabilisé de 2 ha pourra accueillir 2 500 personnes et le parking au moins 420 véhicules. Un équipement fait pour les acteurs saumurois et pour répondre à des besoins exprimés depuis des années, »rappelle Albert Rodriguez, président de Saumur Events. 
« Nous remettrons les clefs le 28 février prochain », assure Michel Bataille, vice-président de Saumur Agglo, en charge du suivi technique. « On ne peut se permettre de retard ! » De fait, dès le 8 mars 2013, la salle fera le plein avec le traditionnel salon de l'habitat organisé par la société saumuroise LEO ; puis les Rencontres de l'emploi et le salon du Cides.

La saison culturelle
Ensuite, place à la programmation culturelle de Saumur Agglo dont certains spectacles pourraient migrer de la salle de centre-ville. Il devrait en être ainsi de la 2e édition du festival des 1 001 voix avec les 25 et 26 mars Voca People, le phénomène vocal venu d'Israël, ou le nouveau spectacle de l'humoriste belge Virginie Hocq mardi 9 avril et la comédie théâtrale Harold et Maude avec Line Renaud vendredi 12 avril.

Pour la suite, Albert Rodriguez est plus discret, mais en se mordant les lèvres, lâche tout de même : « Une manifestation qui devrait regrouper au moins 1 300 personnes... » Mystère sur la teneur mais, quant à la date, « ce sera début 2014 » Et à n'en pas douter, avant la mi-mars...
« Nous avons décidé une politique tarifaire inférieure à Angers et Tours », explique Albert Rodriguez. Il faudra compter 1 900 € HT de location la salle nue avec les fluides (eau, électricité) et 1 000 € supplémentaires par journée de montage et démontage. Pour ce qui est de l'habillage (chaises, tables, estrade, gradins, éclairage,...), l'organisateur de la manifestation devra trouver le monteur... « Et pourquoi pas sur place via la société saumuroise LEO (N.D.L.R également actionnaire) », entrevoit Albert Rodriguez.