Expocert

mardi 11 décembre 2012

Spectacles de Noël pour comités d'entreprise, expositions d'envergure, festivals... Viparis multiplie des évènements porteurs d'image et de recettes.

Ils se veulent en constante effervescence les dix parcs d'exposition et palais des congrès gérés par Viparis. Pas seulement à cause de rendez-vous professionnels ou grand public comme le Salon Nautique qui a ouvert ses portes ce week-end. Viparis, dans le giron d'Unibail-Rodamco et de la Chambre de commerce de Paris, se développe fortement sur le secteur des spectacles. Et généralement d'envergure. « Nous voulons que nos sites soient des lieux de loisirs et d'étonnement », lance Renaud Hamaide, patron de Viparis.

Le projet qui mobilise les équipes, c'est « Robin des Bois », que le Palais des Congrès de Paris proposera en exclusivité du 26 septembre 2013 au 5 janvier 2014 et dont la billetterie est déjà ouverte. Produite par EMI Music France, RDBP et Gilbert Coullier Productions, mise en scène et chorégraphiée par des professionnels qui ont oeuvré pour le MDNA tour de Madonna, le Cirque du Soleil, Kylie Minogue ou Janet Jackson, interprétée par M. Pokora, la comédie musicale a tout de l'évènement annoncé.

Carton plein pour Toutankhamon

Comme le Cirque Bouglione investit chaque hiver depuis trois ans le parc Paris Le Bourget à Noël, c'est aussi l'un des plus célèbres spectacles d'illusion en Europe, « Magnifica », emporté par le magicien Allan Dickens, qui s'implantera à Villepinte durant trois week-end de décembre l'an prochain, pour des représentations destinées largement aux comités d'entreprises. Une troupe de 40 personnes présentera ce show autour d'une scène comprenant pas moins de 5.000 places assises. « Viparis est d'ailleurs un habitué des Noël organisés pour les comités d'entreprises, avec de 250.000 à 300.000 personnes reçues chaque hiver, et parfois trois spectacles par jour », poursuit Renaud Hamaide.

L'été dernier, Toutankhamon et la reproduction de son tombeau des trésors créait la surprise Porte de Versailles, entrainant 250.000 visiteurs dans une expérience d'archéologue durant quatre mois et demi. Sur 4.000 mètres carrés, des chambres funéraires reconstituées regroupaient un millier d'objets, à retrouver dans... la boutique de souvenirs. Le parc avait déjà accueilli la présentation des pièces d'art forain vendues aux enchères par Cornette de Saint Cyr en septembre 2011, ou encore la fresque « Le temps des dinosaures » accueillant 100.000 curieux en 2010, autant en 2011. Et en juillet, le site organisait pour la première fois un festival électro pour 13.000 clubbers.
VIDEO L'exposition Toutankhamon (AFP)

Rentabiliser les surfaces d'exposition

« Il faut jongler avec les plannings mais cela permet de rentabiliser nos surfaces d'exposition », note celui qui doit gérer 627.000 mètres carrés d'espaces intérieurs et 484.000 d'espaces extérieurs. Malgré l'accueil de 330 salons, 125 congrès, 500 évènements d'entreprises, Viparis parvient à recevoir une cinquantaine de spectacles par an dans ses sites franciliens, pour environ 120 représentations rassemblant 350.000 spectateurs. « Cela ne pèse que 2% d'un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros, mais c'est un excellent vecteur d'image », estime Renaud Hamaide. Pas neutre alors que la Mairie de Paris a remis en appel d'offres le parc de la porte de Versailles pour les quarante ans à venir. Verdict : été 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS