Expocert

mardi 9 octobre 2012

Une foire plus courte et dynamique pour Angers Expo Congrès

La crise économique et les travaux du parc des expositions d’Angers devraient permettre de donner un second souffle à cette vieille dame qu’est la foire-exposition. Plus courte et mieux ancrée dans son époque, une foire nouvelle formule devrait faire son apparition au printemps 2013.
Source : http://www.angersmag.info/Une-foire-plus-courte-et-dynamique-pour-Angers-Expo-Congres_a5520.html

Parc des expositions d'Angers, le hall Novaxia sera conservé
Parc des expositions d'Angers, le hall Novaxia sera conservé
Finie la foire de grand-papa qui voyait défiler des cohortes de ruraux à la recherche d’un tracteur ou d’une lessiveuse. Désormais on y vient pour passer commande d’une véranda, d’une cuisine aménagée, d’une piscine ou d’un camping-car. Autres temps, autres mœurs, ruraux et urbains ont désormais les mêmes préoccupations en matière de consommation. 

Même si la crise économique est passée par là, impactant déjà les résultats 2012, Christian GROLL, le directeur du parc expo reconnaît que « le modèle économique de la foire d’Angers est très certainement à revoir ». Et de poursuivre, « nous avons observé une crispation commerciale l’an dernier, même si la foire d’Angers s’en est plutôt bien tirée par rapport à ses voisines ». 

Contribuant activement au développement économique et social du territoire angevin, la SAEML Angers Expo Congrès qui gère le Parc des expositions et le Centre des congrès est une structure économiquement viable. Avec 300 événements par an et 600 000 visiteurs, les foires, salons et congrès d’Angers génèrent entre 35 et 40 millions d’Euros de retombées économiques par an. 

Ce sont surtout les salons professionnels et thématiques qui tirent les affaires vers le haut, les équipements d’Angers et notamment le parc expo sont plutôt bien prisés. Même si, comme le rappelle le Directeur, « les entreprises ont le pied sur le frein et n’organisent plus de grandes messes ». La foire, véritable institution, est un cas à part qui touche un public plus généraliste dont les habitudes de consommation changent avec le temps.
 

COMPÉTENCES ET INNOVATION POUR MAINTENIR L’ACTIVITÉ

Les halls qui seront démolis et reconstruits de mars à décembre 2013
Les halls qui seront démolis et reconstruits de mars à décembre 2013
Organisée tous les ans au printemps, tout d'abord dans des bâtiments démontables, place de La Rochefoucauld, en plein centre-ville d’Angers, la foire-exposition s’est installée en 1970 dans un supermarché désaffecté, au nord-est de la ville. Plusieurs bâtiments des bords de Maine et une salle de spectacle polyvalente, Amphithéa, ont complété l’ensemble immobilier d’une surface de 28 800 m2. Nantes, la ville voisine dispose d’un parc expo d’un peu plus de 30 000 m2. 

Si plusieurs bâtiments ont été améliorés ou construits à l’exemple de la galerie Novaxia qui relie les deux des plus importants espaces d’exposition, la plupart datent des années 1960. Plus adaptés aux contraintes actuelles, ils seront pour la plupart démolis et reconstruits, c’est le cas des longs bâtiments métalliques situés en partie supérieure du parc. « Nous allons gagner en surface et rendre l’espace plus attractif », explique Christian GROLL.

« La crise économique que nous subissons comme tout le monde, ainsi que les travaux que nous allons entreprendre au printemps 2013, doivent constituer une opportunité pour revoir tous nos produits », commente Jean-Claude BACHELOT, le président de la SAEML Expo Congrès. Les outils de communication deviennent plus agressifs et un site web ( www.angers-expo-congres.com ) va désormais permettre de vendre le Centre de Congrès et le parc des Expositions aux organisateurs de salons et aux visiteurs de s’informer. 

« Nous profitons également de l’occasion pour tester une foire plus petite en surface, plus courte et plus dynamique » ajoute Christian GROLL. La foire sera réduite à cinq jours, avec une offre commerciale sensiblement identique, tournée vers la maison de printemps. Dans ce contexte économique instable, Angers Expo Congrès s’apprête donc à déployer efforts, compétences et innovation pour s’adapter et maintenir son activité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS