Expocert

mardi 9 octobre 2012

Even Pro s'invite dans les niches industrielles

Un PORTRAIT TRES INTERESSANT A LIRE SUR http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/18/1442610-villeneuve-sur-lot-even-pro-s-invite-dans-les-niches-industrielles.html

Philippe Dutheil, six ans après sa création, «Even pro» compte 15 salariés. - Tous droits réservés. Copie interdite.
Philippe Dutheil, six ans après sa création, «Even pro» compte 15 salariés. ()
Philippe Dutheil, six ans après sa création, «Even pro» compte 15 salariés.
Le 1er janvier 2006, après un passé professionnel riche, Philippe Dutheil invente sa propre société. Aujourd'hui, «Even pro» compte 15 salariés et innove.
On lui avait dit «au revoir et à bientôt» un soir de septembre 2005. Il clôturait la foire-exposition de Villeneuve dont il était commissaire général pour la société Jangil, organisatrice de l'événement. En janvier 2006, Philippe Dutheil décida de voler de ses propres ailes, de développer ses propres concepts. Ainsi naquit Even Pro : «Notre idée était de développer des nouveaux concepts de manifestations professionnelles en proposant des salons «nationaux» dans les régions.» Très concrètement, les salons SEPEM, «répondent à une attente de ce que je nomme les niches industrielles , des PME-PMI qui travaillent dans des domaines comme la manutention, les automatismes, la sécurité des hommes et des machines, les traitements de sol…». Le fichier de la société Even Pro compte plus de 15 000 entreprises référencées. «Le premier salon, en fin d'année 2006, démontra la justesse de notre idée». Leaders en France sur ce créneau de «l'équipement cœur d'usine», les salons d' Even Pro sont implantés à Douai, Angers, Colmar, Avignon et, à la fin du mois, à Toulouse.

Si le concept est novateur, l'organisation des salons, elle-même, l'est assurément : on peut parler de développement durable : «Des bus partiront des grandes villes du sud de la France à destination de Toulouse. Des bus gratuits. En sachant que le salon n'est pas accessible au grand public. Il s'adresse uniquement à des professionnels».
Pour une ville comme Toulouse, l'événement est d'importance : la société basée à Monflanquin drainera plus de 600 personnes sur trois jours. «Soit autant de chambres d'hôtel…» Le concept Even Pro ne s'arrête pas là, pourtant. «Nous avons développé également un salon virtuel. Grâce à nos fichiers, au travers d'un abonnement annuel, les entreprises peuvent rechercher et trouver l'interlocuteur pour tous types de service concernant leur domaine d'activité». Et puis, pour assurer son développement et remplir les objectifs prévus : un chiffre d'affaires de 4 millions d'€ d'ici 2014, Even Pro développe actuellement un autre concept, le CFEC, Carrefour des fournisseurs pour les entreprises et les collectivités. Ce salon, «une innovation, aura lieu du 4 au 6 juin, au Parc Chanot à Marseille, sur les 5 000 m2 du hall 8.»
L'entreprise, qui comptait 5 salariés au départ, devrait grandir de 3 ou 4 personnels supplémentaires dans les années qui viennent.
Aujourd'hui, la société est installée dans des locaux neufs en pleine zone commerciale de Monflanquin. «On peut développer des concepts innovants depuis des zones rurales. Ce qui compte c'est le dynamisme, l'enthousiasme.» Et la qualité des liaisons informatiques.

Revitalisation rurale

«Le SEPEM de Toulouse (Salon des services, équipements, process et maintenance) aura lieu du 25 au 27 septembre» précise Philippe Dutheil, le patron d' Even Pro. La société, pour son installation à Monflanquin, a bénéficié des dispositions fiscales des zones de retivalisation rurale ainsi que des possibilités offertes au créateurs d'entreprise dans le cadre d'une autre disposition concernant les demandeurs d'emploi, ACCRE (Aide aux chômeurs créateurs et repreneurs d'entreprises).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS