Expocert

dimanche 18 avril 2010

Parc Expo de Laval : les projets ?

Combien de visiteurs au parc des expos ?
Environ 120 000 visiteurs et 145 manifestations. Voilà, en résumé, le bilan du parc des expositions pour 2009. « Il est occupé tous les jours », assure Patrice Deniau. Et quand on s'étonne, l'élu de la CCI responsable du parc admet un regret : « Il fonctionne à plein mais peu de gens s'en rendent compte ». Il sort alors une plaquette toute chaude de l'imprimerie et assure : « Nous allons améliorer la communication. Le parc-expo est au coeur de l'agglo et du département. On doit faire mieux ».
Quelles sont les manifestations ?
Le parc des expositions communique mal, c'est vrai. On le connaît surtout pour une dizaine de manifestations par an (gérées ou pas par la CCI) comme la foire de Laval, les salons de l'habitat, de la nature et de l'environnement, du mariage, du vin et de la gastronomie, de l'énergie et de l'éco-habitat, des services à la personne, des chiens et des chats ou encore le Troc et puces.
Mais « sait-on que le parc est loué toute l'année par de nombreux organismes ? », interroge Patrice Deniau. Les lieux accueillent en effet une foule d'événements, plus ou moins privés : les remises de médailles, les arbres de Noël et les showrooms des entreprises ; les assemblées générales des associations ; les clubs d'affaires et les assemblées générales de la CCI, des concerts... Et même des mariages puisqu'il y a un restaurant.
Combien de salles ?
Le parc des expos compte cinq halls et un pavillon d'une surface de 500 m2 à 4 200 m2 dont deux sont équipés d'une cuisine. Certains ont un podium, d'autres un écran de projection. Et toutes peuvent recevoir des sièges amovibles. Bref, elles sont complètement modulables. Il y a également un restaurant de 280 m2. Et avec le tout nouveau parking, côté sud, le parc compte 7 000 places de parking. Sept salariés travaillent dans le site en permanence. Enfin, la location pour un week-end de la salle du restaurant (du vendredi soir au dimanche soir) coûte 490 €, sachant qu'elle peut accueillir 150 personnes.
Une gestion trop lourde ?
C'est la chambre de commerce et d'industrie qui assure la gestion du parc des expositions. Le chiffre d'affaires est de 900 000 à un million d'euros de recettes à l'année. Une gestion trop lourde ? Patrice Deniau, le responsable pour la CCI, se garde bien de le dire. Mais il ne verrait pas d'un mauvais oeil la participation d'un tiers. « Si demain, il faut se fédérer pour avoir un outil plus fort, l'agglo et le Département sont les bienvenus. »
Il est possible de réaliser une SEM (société d'économie mixte) comme il en existe pour l'aéroport Laval-Entrammes géré par la CCI, le conseil général et Laval agglomération. Contactées, ces deux dernières collectivités affirment ne pas avoir de projet de ce genre pour l'instant.
Pourtant, selon Yannick Borde, maire de Saint-Berthevin et vice-président de Laval-agglo, il faut que « la CCI et les collectivités les plus importantes de notre territoire, en l'occurrence Laval agglomération et le Département, s'interrogent sur le devenir de ce site et le projet commun qu'elles peuvent, voire doivent, ensemble y construire ».
Les projets ?
Pourtant, Patrice Deniau a des ambitions pour le parc. Il souhaite développer les manifestations nationales et les clubs d'affaires « pour donner encore plus de retentissement à cet outil ». Et pourquoi ne pas y installer la salle des sports départementale que tout le monde attend ? Ou transformer ce bel ensemble en palais des congrès ? Le parc des expos peut être une belle vitrine pour la Mayenne, mais la CCI ne pourra pas toute seule assumer un projet d'envergure.
Jean-François VALLÉE - ouest France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS