-
Le Parc des expositions, qui accueille actuellement le Québec pour la Foire internationale de Nantes, pourrait devenir le premier parc de ce type labellisé vert en Europe.
Pourquoi ? Comment ?
Le Parc des Expositions sera-t-il le premier parc écolo d'Europe ?
Tout pousse à croire que La Beaujoire sera le premier Parc Expo labellisé vert d'Europe. Mi-juin, Expo-Nantes Atlantique passera un audit pour obtenir la certification Iso 14 001.
Depuis 2008, les initiatives se succèdent pour obtenir le fameux sésame écolo : les 150 000 m2 de moquettes utilisés chaque année, pour les différentes manifestations du parc, sont systématiquement recyclées. Les engrais pesticides et chimiques ont été supprimés pour l'entretien des pelouses. Les eaux de pluie sont systématiquement réutilisées pour l'arrosage. La collecte sélective des déchets a été progressivement étendue. La consommation d'eau, de gaz et d'électricité va être revue à la baisse (de 5 à 10 %). La mise en place de panneaux photovoltaïques sur les 30 000 m2 de surfaces couvertes et l'isolation des halls sont envisagées dans un avenir proche.
Enfin, Expo-Nantes Atlantique fait désormais appel, pour l'impression de toutes ses documentations, à des imprimeurs labellisés « Imprim'Vert » avec l'utilisation de papiers recyclés ou issus de forêts gérées durablement.
Le Parc des Expositions est-il accessible aux handicapés ?
Il y avait d'énormes progrès à faire en ce domaine. Chose promise, chose due : l'accès des personnes à mobilité réduite à la foire va être encore plus facilité. Un ascenseur de 12 places va être installé dans le Grand Palais. Et seize nouvelles places de parking ont été créées sur le parvis du Parc.Le Parc des Expositions doit-il être mieux desservi ?
Par le tram, tout va bien ou presque. C'est surtout l'accès en voiture qui est compliqué. On a encore en mémoire certains soirs de matchs à La Beaujoire... « Les choses bougent, estime Frédéric Jouet, directeur d'Expo-Nantes Atlantique. L'inauguration de la future gare du Ranzay, vers 2012, va accélérer les choses. La porte de la Beaujoire va être réaménagée afin de fluidifier la circulation... »
Pourquoi le Parc des Expositions doit-il s'agrandir ?
Avec 80 000 m2 d'exposition, le Parc des Expositions est un peu à l'étroit. Surtout si on le compare avec Paris-Porte de Versailles (100 000 m2), Eurexpo à Lyon (100 000 m2) ou Bordeaux (92 000 m2). En juin dernier, le salon du bâtiment Artibat a même dû quitter Nantes pour Rennes. L'organisateur avait besoin de 50 000 m2 de surfaces couvertes. Le Parc Expo ne pouvait lui en offrir que 30 000 m2. « Il nous faudrait 12 000 m2 supplémentaires, note Frédéric Jouet. Il y a bien des projets d'extension, mais notre emplacement entre l'Erdre, le périphérique et la Beaujoire ne facilite pas les choses. »
Le dossier a beau être prioritaire, aucun investissement ne sera décidé avant le renouvellement de la délégation de service public en décembre 2011. Frédéric Jouët ne s'en cache pas : Expo-Nantes Atlantique sera candidate à sa propre succession pour mener à bien tous ces dossiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire