Expocert

mardi 1 février 2022

Jean-Baptiste Lemoyne annonce une aide aux stands pour les entreprises

Le ministre délégué chargé des PME, du Tourisme et des Français de l'étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé la création prochaine d'une "aide aux stands", qui doit inciter financièrement les entreprises à participer à des foires ou des salons. 

Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé la création d'une "aide aux stands" pour "inciter les entreprises à retourner sur les foires, sur les salons, avec jusqu'à 12.500 euros que nous prendrons en charge", a expliqué le ministre délégué chargé des PME, du Tourisme et des Français de l'étranger. "C'est une mesure qui coûte 100 millions d'euros, mais on considère que cela va permettre de rebondir". 


La demande aux entreprises de "reprogrammer les événements"
Le gouvernement souhaite donc revoir des foires et des salons garnis d'exposants, alors que la crise sanitaire  est toujours d'actualité. Le ministre délégué de poursuivre : "Et pour les congrès, je dis aux entreprises, aux fédérations, de reprogrammer leurs événements." Une volonté assumée d'alléger les restrictions en corrélation avec les dernières annonces du Premier ministre Jean Castex , et en parallèle de l'entrée en vigueur du pass vaccinal.

"Effectivement, c'est important de se retrouver, et pas seulement par pixel interposé en visio", a souligné Jean-Baptiste Lemoyne, qui avance que "c'est important pour l'économie de nos territoires".

Environ 70 éditions d’événements devraient être « éligibles ». Tant que le décret instituant cette aide n’est pas publié, ces informations restent donc à confirmer :

👉 Les événements concernés devraient avoir accueilli au moins 500 exposants lors de leur dernière édition avant-crise
👉L’aide serait limitée aux nouveaux exposants = ceux n’ayant pas participé à la dernière édition avant la crise
👉Les couts admissibles seraient les frais de location et d’inscription à l’événement
👉Elle serait limitée à 50% des coûts concernés et plafonné à 12.500 euros HT/exposant
👉Un plafond est prévu par « événement éligible »
👉Ne sont éligibles à l’aide que les PME de moins de 250 salariés et dont le CA annuel n’excède pas 50 millions € ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions €
👉Pour les exposants étrangers, l’aide ne sera accessible que s’ils disposent d’un établissement ou d’une succursale en France

Ce mécanisme sera géré par le réseau CCI France à l’aide d’une plateforme qui est en cours de création. 

Les organismes de certification des données chiffrées comme EXPOCERT seront associés à la démarche pour attester du nombre de nouveaux exposants.  


1 commentaire:

Unknown a dit…

Pourquoi ne pas attribuer cette aide à ceux qui en ont le plus besoin ? Le Salon ALESPO, l'un des derniers de France a être organisé par des artisans et commerçants du bassin d'Alès 30100, a fait l'effort de reporter sa 52e édition de janvier à mars 2022. Les 130 exposants (excusez du peu), majoritairement PME Françaises, ont exprimé la nécessité absolue de rencontrer le public... Ces 130 exposants auraient grandement besoin de cette aide.

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS