Expocert

lundi 31 août 2020

Salons et congrès : reprise autorisée mais avec beaucoup d'incertitudes


Les professionnels de l’événementiel peuvent souffler : tous les salons, foires et autres congrès pourront rouvrir le 1er septembre mais avec la contrainte d'une jauge limite de 5 000 personnes. Tous les visiteurs pourront être reçus, dans le strict respect des règles sanitaires (masque obligatoire, sens de circulation, distanciation dans les files d’attente, etc.).



On observe néanmoins beaucoup de manque de clarté sur l'application des mesures (interprétation de la jauge des 5000 pers par site ou par hall, sur la journée où à l'instant t..) 
Les organisateurs d'événements et gestionnaires de sites sont vraiment livrés à eux mêmes pour essayer de comprendre les mesures et leurs applications. A cela, ajoutons la disparité des appréciations selon les départements et préfectures. 

L'événementiel doit participer au plan de relance de l'économie. De ce point de vue, on peut espérer que l'annonce par le gouvernement de la nomination de sous-préfets à la relance (https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/08/30/des-sous-prefets-a-la-relance-bientot-nommes-partout-en-france_6050384_823448.html ) viendra partager cette dynamique. 

Il est urgent que notre filière soit enfin considérée à sa juste valeur avec de nombreux emplois à la clé, et des retombées économiques majeures pour les territoires; 

Après cinq mois de paralysie, le secteur est soulagé de ne pas manquer la rentrée.  Les mois de septembre et octobre sont cruciaux, c’est là que les entreprises remplissent le carnet de commandes et nouent des partenariats.

L’événementiel représente quelque 14 700 emplois en France. Et de manière indirecte, le secteur fait travailler 455 000 personnes (sécurité, hôtesses, décorateurs, etc.) pour des retombées économiques estimées à 34,5 milliards d’euros. L’hôtellerie française attend beaucoup de la reprise du tourisme d’affaires, qui peut représenter jusqu’à la moitié des réservations.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS