Expocert

mardi 30 août 2016

Seize lots de travaux attribués pour le parc des expositions de Toulouse


Projet majeur de Toulouse Métropole, le parc des expositions conçu par l’agence néerlandaise OMA va entrer en phase chantier au printemps 2017 au nord-ouest de l’agglomération toulousaine. Seize lots représentant 129 millions d’euros de travaux HT viennent d’être attribués.

La SPLA a ainsi attribué huit lots de voiries et réseaux divers (VRD) pour un montant global de 49,7 millions d’euros HT. Les travaux, qui vont démarrer cet automne, consistent à réaliser 4 km de voies rapides, des terrassements sur 100 ha ainsi qu’à viabiliser le site
Maître d’ouvrage délégué du projet de parc des expositions, Europolia, la société publique locale d’aménagement (SPLA) de Toulouse Métropole, vient de notifier 16 marchés (cf. listes ci-dessous). Cette première phase de la consultation, qui correspond à 129 millions d’euros HT de travaux, permet de lancer un projet qui occupera une emprise totale de 100 hectares sur les communes d’Aussone, Beauzelle, Cornebarrieu et Seilh, au nord-ouest de Toulouse.
Pour la construction du grand hall d’exposition de 40 000 m2 et du parking silo de 3 000 places, Europolia a attribué huit lots représentant un montant global de travaux de 78,9 millions d’euros HT. Reste à attribuer en septembre onze lots de second œuvre encore en cours d’analyse.

Nouvelle consultation en septembre

Toujours en septembre, la SPLA va lancer une dernière phase de consultation des entreprises pour la halle des conventions (centre des congrès), le prolongement de la ligne de tramway T1 et divers travaux paysagers pour l’équivalent de 70 millions d’euros de travaux HT.
L’opération représente un investissement total de 311 millions (225 millions d’euros de travaux HT). Conformément à son engagement, Europolia a mené un important travail préalable d’information et de concertation des entreprises en lien avec les fédérations du bâtiment et des travaux publics pour constituer des montants de lots accessibles aux PME. Ainsi, pour les infrastructures, ils varient entre 314 000 et près de 26,9 millions d’euros.
La démarche de concertation a été menée dans le cadre de la Charte des marchés publics (Small Business Act) initié par Toulouse Métropole et dont Europolia est signataire. «Ce travail nous a surtout permis d’avoir des réponses de qualité à nos appels d’offres. Nous allons le poursuivre au moment du chantier notamment sur les aspects de prévention, de sécurité et de lutte contre le travail dissimulé», insiste Anne Fraisse, directrice du projet chez Europolia.

Plan-guide d’aménagement

Projet majeur du territoire, le parc des expositions est aussi l’occasion d’aménager un site qui représente 100 hectares. Depuis ce printemps, Toulouse Métropole est propriétaire de la totalité des parcelles agricoles. De son côté, Europolia a déjà bien avancé pour finaliser le plan-guide d’aménagement de la vingtaine d’hectares qui entourent le parc des expositions. Fin septembre, elle espère soumettre à la concertation ce plan de valorisation foncière, particulièrement stratégique pour Toulouse Métropole qui espère en tirer 15 millions d’euros de recettes d’ici à 2020.
«Ce seront des activités en lien avec l’activité de congrès. Il n’y aura pas de logements. Nous allons partir sur des macrolots à vocation économique. Nous envisageons de lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès des investisseurs et promoteurs», précise Anne Fraisse.


Ouverture à la rentrée 2020

À l’est des futurs bâtiments du parc des expositions, autour du parvis desservi par la ligne de tramway, une partie des terrains sera destinée à accueillir des services, hôtels et bureaux. À l’ouest, un autre espace aura vocation à devenir une zone d’activité logistique et tertiaire.
Les premières constructions devraient être lancées à la fin 2017 ou au début 2018. «C’est un projet à l’horizon 2020 correspondant à l’ouverture du parc des expositions prévue à la rentrée 2020», ajoute Anne Fraisse.
Pour l’heure, la directrice de projet est mobilisée par l’organisation du chantier qui va occuper au pic de l’activité près de 300 personnes. Le premier coup de pioche devrait être donné au printemps 2017 avec le démarrage des fondations du parking-silo et du hall d’expositions. La livraison de l’ensemble est prévue à la fin 2019 ou au début 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS