Expocert

mardi 30 août 2016

Hall Saint-Martin à Pontoise : chronique d'une mort annoncée

Certains élus locaux émettent l'idée que le bâtiment sera rasé en 2017




Construit en 1980, le Hall Saint-Martin pourrait  être rasé en 2017 selon certains.
Construit en 1980, le Hall Saint-Martin pourrait être rasé en 2017 selon certains.
Sujet tabou, ou presque. Entre ceux qui bottent en touche et les autres qui livrent des infos à demi-mots, pas facile de s’y retrouver. Pour autant, la rumeur enflait depuis des semaines. Et la 845e Foire Saint-Martin n’a fait que confirmer la tendance. Le Hall Saint-Martin, construit en 1980 sous l’ère Jean-Philippe Lachenaud (Ndlr : maire Udf de Pontoise de 1977 à 1989) va mourir à court terme.
Sollicitées, et apparemment quelque peu gênées aux entournures, la commune de Pontoise et la communauté d’agglomération  de Cergy-Pontoise ne sont pas si catégoriques. Seul Christian Caron, directeur général du parc des Expositions Saint-Martin, a mis les pieds dans le plat, samedi 7 novembre, lors de l’inauguration de la 845e Foire Saint-Martin.

«Contrarié»

«Oui, la Société d’économie mixte qui gère le hall Saint-Martin va cesser son activité en juin 2016. Je ne suis pas fâché mais contrarié, car six personnes de l’entreprise vont, à terme, rester sur le carreau. Contrarié aussi car cela fait des années que j’alerte les acteurs du dossier sur le vieillissement de la structure, ses fonctions et son avenir.»
En clair, le hall Saint-Martin n’accueillera plus aucune manifestation à partir de la fin du printemps prochain. Exit le salon du mariage, des ateliers créatifs, le salon commercial de la 846e Foire Saint-Martin, les câlins d’Amma et autres Fous d’histoire.
«On le sait depuis longtemps, le hall Saint-Martin est obsolète en terme d’accueil et de normes de sécurité. Cette fermeture était inévitable», admet un élu de Pontoise. Depuis dix ans, Pontoise et l’agglo sont en pourparlers pour donner une seconde jeunesse au site, via notamment la création du nouveau quartier Bossut. À chaque fois, sans succès. Le 10 février 2010, le député-maire (Lr) de Pontoise, Philippe Houillon, admettait, dans nos colonnes, que l’avenir du hall Saint-Martin était «un dossier urgent à régler». Malgré quelques ripolinages de façade, les acteurs du dossier n’ont jamais réussi à se mettre définitivement d’accord.  «Nous avons étudié plusieurs solutions sans jamais aboutir à un équilibre financier et à une viabilité économique», reconnaît Dominique Lefebvre, président (Ps) de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Concrètement, quel avenir pour le hall Saint-Martin. Une réhabilitation complète ? Peu probable… L’addition est estimée à 7 millions d’euros. Destruction pure et simple ? C’est ce qui se murmure dans les couloirs de l’hôtel d’agglo, avec un calendrier fixé à 2017.

Démolition en 2017 ?

À vocation intercommunale, cet équipement de quelque 6 000 mètres carrés sera-t-il reconstruit sur le plateau Saint-Martin ? Difficile à croire. Au moins pour deux raisons : le contexte financier des collectivités est si contraint que dégager une enveloppe d’une vingtaine de millions d’euros semble illusoire à court terme ; d’autre part, la future Aren’Ice de Cergy, dont les portes devraient ouvrir en novembre 2016, possèdera une salle de 4 000 places qui pourrait accueillir certains événements jusqu’ici cantonnés au Hall Saint-Martin de Pontoise. À moins que les mêmes qui cherchent une solution depuis dix ans en trouvent une dans les prochains mois…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS