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vendredi 25 mars 2016

Nouveau Parc des expositions de Toulouse : bonne nouvelle pour le BTP


Nouveau Parc des expositions de Toulouse : bonne nouvelle pour le BTP


Le parvis (au 1er plan) traversé par voie rapide et desservie par le tramway, conduit à la rue centrale et au parking silo desservant le hall d'expositions (grande halle à droite), l'aire extérieure d'exposition et la halle des conventions (à gauche)./Doc. Europolia.
Le parvis (au 1er plan) traversé par voie rapide et desservie par le tramway, conduit à la rue centrale et au parking silo desservant le hall d'expositions (grande halle à droite), l'aire extérieure d'exposition et la halle des conventions (à gauche)./Doc. Europolia.



C'est parti pour trois ans d'un chantier pharaonique qui va mobiliser jusqu'à 800 emplois chaque jour et faire travailler les PME locales notamment. Appels d'offres lancés le 29 février.
Le chantier du futur Parc des expositions (Pex) qui va démarrer au quatrième trimestre 2016 sera l'un des plus grands de France. Un investissement de 400 millions d'euros (*) au total, sur une surface globale de 100 ha, dont le quart en enceinte fermée, avec trois bâtiments regroupés au centre représentant à peu près la taille de l'usine de l'A380 voisine. Un Parc-Expo designé par l'agence Oma (avec Puig-Pujol et Taillandier architectes) de Rem Koolhas, architecte néerlandais parmi les plus prestigieux au monde.
«Un projet digne de la capitale d'une grande région», a résumé hier Frédéric Carré, président départemental de la Fédération du BTP devant une assemblée d'entrepreneurs du secteur, réunis au Belvédère à Toulouse. Le président remerciait Jean-Luc Moudenc et Martin Malvy pour «avoir bouclé le financement (…) après 18 mois d'incertitude».
«On n'a pas perdu du temps mais on a pris le temps», rétorquait le maire de Toulouse, qui saluait «l'application d'un Small Business Act à la toulousaine» et «le dialogue avec les fédérations professionnelles pour découper les lots encore davantage» et ainsi ouvrir au maxi les appels d'offres aux PME locales.
Durant ces trois ans de chantier, jusqu'à 800 personnes seront employées chaque jour, le poids de la tour Eiffel en acier sera utilisé, 700 000 m3 de terre seront déplacés soit l'équivalent d'un an de terrassement sur toute l'agglomération toulousaine, 9 000 camions toupies déverseront des tonnes de béton, un prolongement du tramway sur 700 mètres sera réalisé pour le desservir et 4 km de voirie créés (principalement en 2X2 voies).
4 500 places de parking seront aussi aménagées, dont 3 000 couvertes dans le parking silo central permettant d'accéder en direct aux halls d'expos.
Un chantier remarquable, donc, par ses dimensions et ses chiffres, mais aussi par sa volonté d'être le plus ouvert possible aux PME et PMI locales du BTP et d'afficher une empreinte environnementale la plus légère possible tout en s'engageant contre le travail illégal et en appliquant une clause d'insertion sociale (le BTP souhaite pouvoir en faire bénéficier des apprentis).
Le chantier sera labellisé HQE (haute qualité environnementale) et, pour la première fois en France, selon la certification anglo-saxonne, Leed, très exigeante.
La première tranche de travaux représente 160 millions d'€ et 27 lots (dont 15 de moins de 2,50 M€), les appels d'offres seront lancés le 29 février. Une deuxième phase sera lancée en octobre pour 20 M€.
Financés par la Métropole, la Région (45 M€), le Département (45 M€) et tisséo (22 M€).
Frédéric Carré, président de la Fédération départementale du BTP a remercié le Département au même titre que Jean-Luc Moudenc et Martin Malvy pour "avoir bouclé le financement

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