Expocert

mercredi 11 novembre 2015

Un premier salon des seniors en mars au Parc-expo de Saint Etienne

Rencontre avec Jean-Pierre Audouard, président de Virgil’Events qui organise Cap seniors.

Jean-Pierre Audouard, l’organisateur du premier salon des seniors, heureux à Saint-Etienne  Photo Pascale Bigay
Jean-Pierre Audouard, l’organisateur du premier salon des seniors, heureux à Saint-Etienne  Photo Pascale Bigay
Alors certes la date est encore lointaine mais l’événement suffisamment marquant pour qu’on puisse déjà l’évoquer. Les 4, 5 et 6 mars, se déroulera en effet au Parc-expo, le premier salon des seniors, baptisé Cap seniors. Des seniors d’ailleurs qualifiés d’heureux dans la plaquette de présentation du rendez-vous. Et Jean-Pierre Audouard, président de Virgil’Events qui organise ce salon, d’expliquer : « Aujourd’hui, environ 30 % de la population a plus de 50 ans, des seniors de plus de 50 ans qui réalisent 50 % des dépenses de la consommation française, incluant santé, habitat, habillement, loisirs et vacances. La silver économie est devenue un enjeu crucial, d’autant que les seniors ont souvent un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne nationale. On vit de plus en plus vieux mais de plus en plus « jeunes ».

Des voyages aux loisirs en passant par la santé
Et, dans le même temps, les jeunes retraités d’aujourd’hui sont souvent les pivots d’une famille, tant pour les enfants que pour leurs parents. « Un salon des seniors prend donc toute sa place dans un tel contexte ».
Pourquoi organiser ce salon à Saint-Etienne ? « Déjà parce que je suis Stéphanois et, ensuite parce qu’à part la journée des seniors de la foire, il n’existe rien pour cette tranche de la population. L’idée étant bien évidemment de pérenniser cet événement ».
Pendant trois jours, seront donc exposées, expliquées, présentées, les tendances et les nouvelles offres dans différents domaines d’activités. « Ainsi, un pôle important sera dédié au patrimoine, à la retraite et à l’assurance, des domaines où la législation évolue très vite. Autre pôle important, celui consacré à l’habitat, à l’autonomie et aux services, des domaines pourvoyeurs d’emploi en plein devenir ». Mais, à Cap seniors, il sera aussi question de sujets plus légers, des voyages aux loisirs en passant par la santé, le bien-être et les plaisirs gourmands, mais aussi tout ce qui est lié à la high-tech, puisque 75 % des seniors sont aujourd’hui connectés à internet. Des stands seront animés par des associations locales et des collectivités au service des seniors. Soit une cinquantaine d’exposants présents sur ces trois jours.
Un programme de conférences et d’animations diverses est en cours d’élaboration mais il est d’ores et déjà certain qu’une grande randonnée urbaine permettra aux seniors de découvrir la ville. De même, devrait être organisée l’élection du senior de l’année. À noter que Cap seniors sera couplé avec le salon du camping-car.
Pour en savoir plus, www.capseniors42.com ou facebook.com/capseniors42
Retrouvez désormais chaque lundi dans Le Progrès notre rubrique consacrée aux seniors.
> Soyez le 1er informé, inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS