Expocert

jeudi 19 novembre 2015

Retour à la normale pour les Salons

C’est l’annulation majeure : le Salon des maires, qui en 2014 avait rassemblé 55.500 personnes et 900 stands porte de Versailles à Paris et qui devait se tenir du 17 au 19 novembre, a été reporté du 31 mai au 2 juin 2016. « Il était impensable qu’un tiers des maires de France quittent leur municipalité dans les circonstances actuelles », explique Matthieu Rosy, directeur général de l’Unimev, la fédération qui regroupe les professionnels des foires­, congrès, Salons et événements.
Les Salons Studyrama censés se tenir dans la capitale et en région ce mardi ont été également reportés, de même qu’Educatec et le Salon de l’éducation, prévus porte de Versailles cette semaine. Le week-end dernier, le congrès City Events, organisé par GL Events dans les locaux de la chambre de commerce de Paris-Ile-de-France, a lui aussi déclaré forfait, tandis que les Salons d’art Paris Tableau (palais Brongniart) et Paris Photo, l’une des grandes manifestations du groupe Reed au Grand Palais, clôturaient leurs portes deux jours plus tôt que prévu. Enfin, des conventions d’entreprise ont elles aussi été abandonnées temporairement, plutôt par souci de décence : faire la fête paraissait déplacé. Idem des séminaires à caractère luxueux, comme le constatent le Trianon Palace à Versailles ou le traiteur Potel et Chabot.« Aujourd’hui, la situation est stabilisée sur les Salons, il n’y a pas d’autres reports. Quant aux événementiels et conventions d’entreprises, nous leur disons qu’il ne faut pas céder à la tentation de repli. Ce sont des manifestations “corporate”, il n’y a pas matière à risques », note Matthieu Rosy.« Les grands opérateurs, Com­exposium, GL Events et nous, Reed, maintiennent leurs Salons jusqu’à présent. Nous avons eu peu de défections d’exposants, lesquels nous manifestent ainsi leur soutien et font acte de résistance », remarque le président de Reed Expositions France. Ainsi, cette semaine, cinq des Salons du groupe se déroulent à Marseille, Cannes, Villepinte et Paris, au premier rang desquels on peut mentionner le Midest (sous-traitance industrielle).Ce Salon est emblématique du renforcement des mesures de sécurité mises en place : « A Villepinte, nous nous sommes coordonnés avec tous les autres organisateurs de Salons. Nous vérifions les parkings, les sorties RER, les bagages, les badges, les papiers d’identité et nous effectuons une palpation des corps. Aux abords du parc, nous avons triplé nos effectifs », précise Michel Filzi. Comexposium a précisé qu’il s’entourait de maîtres-chiens et même de physionomistes. Son dispo­sitif de sécurité s’étend aux périodes de montage et démontage.En France, les contrats passés durant les Salons représentent 30 milliards d’euros auxquels s’ajoutent 7,5 milliards de retombées pour l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/021486349737-apres-de-lourdes-annulations-le-secteur-des-salons-resiste-1175978.php?IkPFHmyBuGO3F6VW.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS