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lundi 6 avril 2015

Territoires&Co, organisateur du Salon de l’entreprise


Aymar de Blomac, PDG de Territoires&Co, organisateur du Salon de l’entreprise"Nous sommes des créateurs de liens", aime à répéter Aymar de Blomac. Ce Périgourdin d'origine est très attaché au territoire et au développement local. Après ses études, à Sciences Po Bordeaux, puis en droit et en gestion, il monte à Paris pour offrir ses services dans le marketing, sa passion, et la communication "corporate" aux grands groupes. Mais, son attachement à la région le rattrape vite. Aymar de Blomac décide alors de revenir aux sources dans le Sud-Ouest et a fondé Territoires & Co en 1994. Un nom hautement symbolique.


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Implanter une agence de conseil en com à Bordeaux au début des années 90, un vrai pari
A l'époque, la capacité des régions à générer de la croissance économique et de l'emploi reste encore à démontrer. Et, " Bordeaux n'était pas vraiment l'endroit idéal pour faire du business ", rappelle-t-il. Mais, ce créatif dans l'âme impulse, distille ses idées pour développer le tissu économique local et s'engage dans les différents cercles de décision. Il sera élu neuf ans à la CCI de Bordeaux et est administrateur de longue date du Medef Gironde, entre autres.

5 pôles d'activité
Progressivement, son agence de conseil en communication, tisse sa toile. Le premier pôle, conseil en stratégies, accompagne désormais des grands groupes et des ETI (Entreprises de taille intermédiaire). Parmi elles, l'entreprise mérignacaise Acteon, leader mondial des consommables dentaires, mais aussi Lisea, qui construit la Ligne à grande vitesse Bordeaux-Tours, ou encore RFF, pour qui Territoires & Co a organisé de nombreux débats de concertation. Dans son pôle relations presse, l'agence a réussi la prouesse de décrocher des contrats avec de grands groupes nationaux. "Nous gérons toutes les relations presse de Carrefour sur l'ensemble des régions françaises", dit-il, fièrement.

Une agence qui se veut un opérateur économique du territoire
Territoires & Co s'est aussi fait connaître au travers de l'organisation d'événements dans la région : Métro'num, les rencontres business du numérique, qui rassemble pas moins de 200 start-up de tout le pays, le Salon de l'entreprise, ou encore ADS/UAV Show dans l'aéronautique. "Sur 80% des événements que nous portons, nous prenons les risques financiers, sur des budgets qui dépassent souvent le million d'euros, ce qui est assez rare pour une agence", relève Aymar de Blomac. C'est la preuve "que nous sommes de vrais opérateurs économiques du territoire", insiste-t-il. Parallèlement, Territoires & Co s'est dotée d'une filiale numérique, Editoile, dédiée à la gestion de communautés sur le Web et d'un pôle marketing territorial.

Des développements à venir à l'international
Aujourd'hui, Territoires & Co, affiche une solide marge brute de 2 millions d'euros et compte près de 20 salariés. Après avoir fondé il y a quelques années Communication & Territoires, un réseau national d'agences de communication, Aymar de Blomac commence même à se développer à l'international. Territoires & Co travaille actuellement sur la création d'événements à Dubaï et en Egypte, notamment dans le secteur aéronautique. 

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