Expocert

lundi 6 avril 2015

Bretagne structures. La société passe de l'événementiel au transport


Bretagne structures, l'un des sponsors du Stade Rennais, vient de racheter une entreprise de transport de 44 salariés, à Bréal-sous-Montfort (Ille-et-Vilaine).

Reprise en 2009 par Gabriel Brousse et Stéphanie Vannier, la petite entreprise de transport située à l'époque route de Lorient (zone industrielle de la Bihardais) avait su tracer sa route. « En trois ans, on était passé d'1,9 million à 5 millions de chiffre d'affaires. » Et puis Transp Servi Ouest n'a pas pu éviter la sortie de route.


Le rugby... et le footPlacée en redressement judiciaire en septembre 2013, la PME de 53 salariés a supprimé 9 postes, mais s'est remise d'aplomb. « Mais nous restions quand même fragiles, et on ne pouvait pas continuer à vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. » Gabriel Brousse, 55 ans, carrure de pilier de rugby, a gardé l'accent de Béziers, sa ville natale et l'amour du ballon ovale. Il est aujourd'hui manager au Racing club du Rheu et fréquente aussi, parfois, les tribunes VIP du Stade Rennais. Ça crée des liens. « C'est comme ça, je crois, qu'on s'est connus, avec Pascal... »

Tour de France en juilletPascal Chomaud, patron de Bretagne structures, est l'un des sponsors du Stade. Son métier : investisseur dans des sociétés, si possible à fort potentiel. En 2002, il crée Bretagne structures événements, spécialisée dans la logistique liée aux grosses manifestations : « le Hellfest à Clisson, le Grand Pavois à La Rochelle, c'est nous... et là on prépare les salles de presse pour l'étape du Tour de France, le samedi 11 juillet entre Rennes et Mûr-de-Bretagne. » En 2011, il s'est diversifié dans le transport, en fondant la filiale Bretagne structures logistic à Bréal-sous-Montfort. Les deux hommes ont le même âge et la même conception du métier d'entrepreneur. Ils étaient faits pour s'entendre. Et en février, quand le tribunal de commerce s'est à nouveau penché sur le sort de Transp Servi Ouest, c'est la proposition de Bretagne structures qui l'a emporté, « parmi une dizaine d'offres concurrentes », assure Pascal Chomaud. Le signe que Transp Servi Ouest avait quelques atouts : la PME de 44 salariés compte des clients comme la Poste, Oberthur, Lactalis ou encore le négociant en boisson Cozigou. « Pas plus de 10 ou 12 % de chiffres d'affaires pour chacun », précise Gabriel Brousse. Ça évite les catastrophes quand un client vous lâche !
30 camions tout neufsBretagne structures, c'est 12 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, « autant dans le transport que dans l'événementiel ». La société emploie aujourd'hui 120 salariés, dont 70 dans le transport (Transp Servi Ouest inclus). « Pour renouveler notre parc de véhicules, nous sommes en train d'acheter une trentaine de camions neufs Renault, 100 % made in France. On y tient ! » Y'a plus qu'à tailler la route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS