UNIMEV a donc sollicité régulièrement en 2014 la Direction Générale des Entreprises (ex DGCIS) pour la mise en place de deux actions conjointes :
- la sensibilisation des Préfectures à la mise en œuvre et aux rappels des exigences de la Réglementation applicable, pour éviter une possible distorsion de concurrence entre organisateurs ;
- la mise à jour et la rediffusion du mode d’emploi conjoint UNIMEV-DGE auprès de toutes les parties prenantes, notamment dans les Préfectures mais aussi auprès des organisateurs et des gestionnaires de sites d’accueil.
- UNIMEV œuvre pour que l’Administration, qui vient de l’entendre sur un sujet très important, poursuive son rôle en termes de soutien à la professionnalisation et au respect de la concurrence au sein de la filière des métiers de l’événement.
Pour rappel, cette réglementation contient deux volets :
- un volet « sites d’accueil » :
Les gestionnaires doivent
- s’enregistrer en tant que « parcs d’exposition » auprès de la Préfecture,
- déclarer avant le 1er octobre de chaque année, le calendrier des manifestations commerciales accueillies sur le parc avec les données contrôlées de la précédente session (par un organisme d’inspection accrédité par le COFRAC),
- un volet « organisateurs » :
L’organisateur doit, quand son salon a lieu dans un parc enregistré, faire contrôler les caractéristiques chiffrées de son salon / de sa foire (la dernière session), par un organisme de contrôle accrédité par le COFRAC.
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