Expocert

lundi 10 novembre 2014

Vol de drones au-dessus de Dionysud à Béziers

Béziers : vol de drones au-dessus de Dionysud

Jean-Christophe Laugé et Gérald Potyrala, les créateurs de DroneWorks.
PIERRE SALIBAsociété DroneWorks, basée à Béziers, fait voler ses drones à l'occasion du salon viticole qui ferme ses portes ce jeudi.
Les drones n'ont pas bonne presse en ce moment. Surtout ceux qui survolent les centrales nucléaires ! Mais ceux de la société biterroise DroneWorks, à la fois école de formation en télépilotage et prestataire pour tous types de missions utilisant les multicoptères, ont un air sympathique.

L'entreprise, créée par Gérald Potyrala et Jean-Christophe Laugé, tient un stand à Dionysud, le salon des professionnels de la vigne, du vin et de l'olive qui ferme ses portes ce jeudi 6 novembre. Le thème de cette douzième édition étant l'innovation, la présence de DroneWorks semble évidente. "Il faut savoir que le drone a des applications techniques dans tous les domaines, et notamment dans le suivi des cultures. D'où notre présence à Dionysud", précise Jean-Christophe Laugé.

Devenir pilote à la DroneWorks Academy

Béziers a sa DroneWorks Academy, un centre de formation agréé DGAC (Direction générale de l’aviation civile) en télépilotage pour futurs pilotes de multicoptères. "Il faut être agréé pour pouvoir piloter son drone en dehors de sa propriété", précise Jean-Christophe Laugé.
 
Cette formation, dispensée entre autres par Steeve, pilote de ligne et le troisième professionnel qui compose l’équipe de DroneWorks, se divise en trois parties : la formation technique au multicoptère (étude du drone, choix des composants, définition des besoins, assemblage, réglages...) ; la formation au télépilotage y compris la préparation théorique ULM (réglementation, météo, prise en main, domaine de vol, perfectionnement...) ; la préparation de missions au travail aérien (orthographie, photogramétrie, utilisation de capteurs...).
Pour plus d’informations, DroneWorks, 1 avenue Monseigneur-Coste, à Béziers. Téléphone 04 67 26 60 45, ou www.droneworks.fr. Contact@droneworks.fr

Survoler des parcelles

Ainsi, dans le domaine de l'agriculture, ces engins peuvent être utilisés pour survoler, par exemple, un domaine, des parcelles, et en établir la cartographie environnementale. Grâce aux capteurs spécialisés dont le drone sera équipé, celui-ci pourra analyser la parcelle en fonction des besoins du vigneron. Comme celui de connaître les souches malades à traiter, "pour pouvoir ensuite traiter de façon ciblée et raisonné", ou encore établir la cartographie de la vigueur des cultures.

Une modélisation en 3D

Le principe est simple : le drone, piloté depuis une radio-commande, un ordinateur ou tout support numérique, filme ou photographie ; les images sont directement enregistrées sur ordinateur et composent une cartographie, ou une modélisation en 3D qui servira de base de travail au vigneron.
Ces multicoptères servent également dans bien d'autres domaines : prises de vues pour films promotionnels, reportages privés, événements sportifs et culturels, mais aussi inspections ou surveillances techniques de sites, ou encore établissement de cartes thermographiques.
À Dionysud, des drones de DroneWorks survolent le salon pour le filmer. Les images sont rendues en direct sur un grand écran installé à l'extérieur.

A la pépinière d'entreprises

DroneWorks a intégré la pépinière d’entreprises de Béziers, sur la zone de Mercorent, la semaine dernière. La jeune société est en train de travailler sur son projet de création d’un drone lourd, capable de porter une charge utile d’une quinzaine de kilos.
Car Jean-Christophe Laugé et Gérald Potyrala veulent aller plus loin en proposant "certaines missions telles que traiter directement des zones urbaines végétales difficiles d’accès, comme survoler les platanes des Allées ou des arbustes malades dans une résidence. Nous intégrerions à l’engin une partie réservoir par exemple". Le nouveau type de drone pourrait être opérationnel à partir du deuxième semestre 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS