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lundi 10 novembre 2014

Une plateforme en ligne de matériel évènementiel

Le spécialiste en accompagnement et en développement de solutions durables a lancé début octobre ce dispositif collaboratif (www.matelo-evenements.org) qui s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière événementielle (associations, collectivités locales, agences, offices de tourisme, parcs naturels régionaux, loueurs professionnels…) et a pour objectif de faciliter l’organisation de manifestations. 

Un concept simple qui vient, selon ses concepteurs, combler un réel besoin : « Au cours de notre travail sur le terrain, nous avons établi un certain nombre de constats récurrents, résume Raphaël Bouju, directeur développement chez Atemia, lors de l’organisation d’événements. Soit le matériel n’est pas disponible, soit il est trop cher, soit il ne sert souvent que quelques jours par an. Par ailleurs, au niveau d’un territoire, personne n’est en mesure d’évaluer le matériel effectivement disponible. Enfin, la plupart des acteurs ont déjà pensé, un jour ou l’autre, à une façon de mutualiser en bricolant des méthodes telles que la liste Excel… ». 

La formule pensée par Atemia consiste à mettre en relation des propriétaires de matériels qui vont créer un compte sur la plateforme pour louer leur équipement à des publics intéressés (personnes morales) qui doivent aussi s’identifier. Une offre clés en main pour garantir, en quelques clics, une transaction sereine et éco-responsable. La mise en œuvre de cette plateforme conçue pour couvrir le territoire hexagonal a coûté 160 000 euros et a été financée à 50 % par l’Ademe et la région, à 25 % par des apports complémentaires, les 25 % restants étant à la charge d’Atemia. Le bureau d’études entend profiter de ce levier pour accroître sa visibilité auprès des petits et moyens prescripteurs d’événements. Sur un plan comptable, il lui faudra aussi garantir la rentabilité de l’outil (80 000 à 100 000 euros de coût de fonctionnement annuel) en multipliant les abonnements (de 150 à 2 000 euros selon la formule). Après une phase de lancement prévue jusqu’à fin décembre ou début janvier, 2015 sera une année test pour ce modèle d’économie collaborative novateur.

Atemia en bref
Activité : bureau d’étude et de conseil pour le développement durable des secteurs tourisme, événement et culture 
Création : 2004 
Implantations : Chambéry + antennes à Rennes et à Genève (Suisse)
Chiffre d’affaires : 550 000 € 
Effectifs : 8 salariés résultat net : NC répartition du capital : Jérôme Caviglia, fondateur et directeur général, 80 % ; Raphaël Bouju, directeur développement, 13 % ; Marie Clerc, directrice de la communication et de la RSE, 7 %

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