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dimanche 16 novembre 2014

Poitiers .. le Parc des expositions


Avec la création d'un Epic et le recrutement de Marc Halpert (à gauche), Grand Poitiers et son représentant Philippe Brottier (à droite) comptent professionnaliser la gestion du Parc des expos. - Avec la création d'un Epic et le recrutement de Marc Halpert (à gauche), Grand Poitiers et son représentant Philippe Brottier (à droite) comptent professionnaliser la gestion du Parc des expos.Avec la création d'un Epic et le recrutement de Marc Halpert (à gauche), Grand Poitiers et son représentant Philippe Brottier (à droite) comptent professionnaliser la gestion du Parc des expos.
Avec la création d'un Epic et le recrutement de Marc Halpert (à gauche), Grand Poitiers et son représentant Philippe Brottier (à droite) comptent professionnaliser la gestion du Parc des expos.
Avec l’arrivée de Marc Halpert, directeur du Parc des expositions, de nouvelles perspectives sont envisagées pour une offre plus complète et plus dynamique.
 Optimiste et ambitieuse, la nouvelle recrue de Grand Poitiers en charge de la gestion du Parc des expositions imagine un autre avenir pour le lieu : « Un parc à la hauteur de Poitiers, le plus grand de la région et qui correspond à ce dont la ville a besoin. » Marc Halpert, fort de ces treize années d'expériences dans l'organisation d'événements et la gestion de parcs des expos notamment à Bordeaux et Toulouse, a pris ses fonctions le 13 octobre dernier. Il affiche clairement son objectif de « tripler le chiffre d'affaires d'ici 5 à 6 ans ». Et pour atteindre cette exigence, il compte activer plusieurs leviers : la création de manifestations, la redynamisation des plus anciennes ou encore le développement des prestations de services du parc.

 " La création d'une autre foire en automne "
Le nouveau directeur croit très fort en « la puissance du concept de foire ». « Je pense à la création d'une deuxième foire en automne dès 2015. » Il insiste sur le caractère professionnel un peu oublié, selon lui. « Jusqu'à il y a une quinzaine d'années les foires étaient mixtes, aujourd'hui elles sont grand public perdues dans un océan de consommation ». Le nouveau directeur envisage plus d'échanges, des forums, des rencontres. Il espère fédérer les acteurs des différentes filières : l'économie sociale et solidaire, le culturel, le sport, l'accompagnement à la création d'entreprise, la recherche et le développement, le tourisme… « En 2015, j'aimerais bien un festival de théâtre. »Les idées ne manquent pas. Les spectacles et concerts, quant à eux, ne seront pas exclus, « il faut seulement que les tourneurs soient intéressés » malgré les contraintes sonores et la configuration des lieux.
La révision des tarifs figure également dans la liste des bonnes résolutions. « Nous mettrons en place des nouveaux tarifs conformes aux enjeux du marché et l'équilibre financier. »
Au sein de Grand Poitiers, on place beaucoup d'espoir dans le professionnalisme de Marc Halpert et la création d'un Epic, comme nouvelle solution de gestion (voir ci-dessous). « Nous avons tout intérêt à ce que le nouveau directeur soit associé à la constitution de la structure [] Il fallait un organe de gestion qui permette d'avoir des gens de métier », lance Philippe Brottier, vice-président de Grand Poitiers en charge du Parc des expositions. « A terme, le site de Toumaï devrait être intégré à cette structure et on va travailler pour qu'on puisse y associer également le Palais des congrès du Futuroscope. » Une volonté de Grand Poitiers et du département pour une offre commerciale complète qui manque certainement à la capitale régionale.
en savoir plus
> La création d'un Épic. Après avoir essayé en vain d'externaliser la gestion
du Parc des expositions en 2013, Grand Poitiers a décidé d'en faire un Établissement public à caractère industriel et commercial (Épic) à l'image de Vitalis et de l'Office de tourisme de Poitiers. Il devrait voir le jour au début du printemps prochain avec à sa tête Marc Halpert.
> Une équipe de six personnes. Trois salariés de l'association de Cap Expo - en cours de dissolution et qui gérait jusqu'alors la foire-expo, le salon du mariage et de l'habitat - seront repris par le nouvel organe de gestion. L'équipe sera étoffée avec trois autres personnes.

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