Expocert

jeudi 19 décembre 2013

Le Parc des Expositions de Caen sera prêt pour Août 2014

Le Parc des Expositions de Caen est en pleine reconstruction. Construit en 1965, le hall 2 du Parc-expo n'a pas résisté à la tempête de neige du 12 mars 2013.



Le Parc-expo sera prêt pour le mois de juin, « c’est tendu, nous faisons en 14 mois ce que l’on fait d’ordinaire en une trentaine de mois. » Le calendrier, c’est l’une des contraintes imposées à l’architecte Jean-François Schmit et aux entreprises qui travaillent sur le chantier du Parc des Expositions.« Mais nous avons un objectif incroyable : les Jeux Équestres Mondiaux », qui se dérouleront du 23 août au 7 septembre 2014. Le 12 mars 2013, Caen se préparait déjà à accueillir la grande manifestation internationale et le toit du hall 2 du Parc des Expositions s’effondrait sous le poids de la neige. La Ville de Caen a dû lancer une procédure d’urgence pour que le chantier puisse démarrer très vite.


L’autre contrainte de ce chantier est d’utiliser les fondations existantes. Il fallait que les 300 tonnes de charpente, « légèrement moins lourde que la précédente » soient mieux réparties sur les fondations. C’est une charpente tridimensionnelle métallique, couvrant la surface de 6 000 m2, sans appui intermédiaire pour assurer une répartition homogène des charges qui est en cours d’installation. Finalement « ces contraintes nous ont aidés à nous concentrer. Dans des cas comme celui-ci, on règle d’abord les problèmes techniques et ensuite le processus de création se met en route » confie l’architecte.

À quoi va ressembler le nouveau Parc des Expositions ?

Pour la toiture, « il fallait éviter de donner l’impression que ce qui s’est produit en mars dernier pouvait se reproduise. » C’est donc une toiture à quatre pans très légèrement inclinés qui a été choisie pour limiter les phénomènes d’accumulation de neige. Le Parc des Expositions bénéficiera aussi de plus de lumière naturelle grâce à de nombreuses ouvertures dans la toitures et une verrière latérale utilisant les façades intérieures comme réflecteur de lumière naturelle. Une avancée protégée par une toile “froissée” va agir comme un « lampion » pour rendre la façade principale plus lumineuse de l’extérieur. Le coût de la déconstruction-reconstruction s’élève à 13, 8 millions d’euros, l’indemnité de l’assurance couvre environ 95% du montant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS