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mercredi 14 novembre 2012

Les salons résistent à la crise

Parc des expositions de la porte de Versailles (XVe), le 27 octobre. La Foire d’automne a fermé ses portes dimanche. Selon les organisateurs, 111800 personnes en ont foulé les allées. Une fréquentation en hausse de 39 % par rapport à la précédente édition.
Malgré les difficultés économiques, les entreprises organisent de plus en plus de congrès et les visiteurs arpentent toujours plus nombreux les allées des foires.

Article publié sur le Parisien.

Champions du monde!  et sa région figurent sur la première  du podium dans le domaine des salons. « Mille salons et congrès se déroulent tous les ans dans notre région. Ils rapportent 6 Mds€ à l’économie et font vivre environ 70000 personnes », estime  Hamaide, directeur général (DG) de Viparis, la filiale de la chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) et d’Unibail qui gère 95% des espaces d’exposition en Ile-de-France.
Les congrès ont la cote
« L’activité générée par les congrès a augmenté de 10,5% entre 2011 et 2012 », assure Renaud Hamaide. Une surprise. On aurait pourtant pu penser qu’en temps de crise les entreprises cherchent à réduire leurs dépenses, à commencer par ce genre d’événements coûteux… « 65 à 70% des congrès concernent le monde médical. Les professionnels de ce secteur sont toujours à la recherche d’informations », avance le DG de Viparis. Et Paris attire de plus en plus de gros congrès. Il en va ainsi du Congrès mondial du gaz qui se tiendra en juin 2015 au parc des Expositions de la porte de Versailles (XVe), soixante-quinze ans après avoir quitté la France… Cette manifestation draine la bagatelle de 5000 congressistes et 25000 visiteurs professionnels. Des chiffres qui donnent le tournis. Mais attention à ne pas trop s’enflammer. Car la concurrence internationale s’aiguise. « Au cours des cinq dernières années, des villes comme Milan, Liverpool, Londres ou Rome se sont dotées de centres de congrès », précise Renaud Hamaide.

Toujours plus de visiteurs
« C’est un secteur qui résiste bien à la conjoncture morose. Cette activité a progressé de 5% entre 2010 et 2012 », assure-t-il. Certains grands rendez-vous ont connu une affluence record. Un exemple? La Foire d’automne, qui s’est terminée dimanche dernier au parc des Expositions de la porte de Versailles. Selon ses organisateurs, 111800 personnes en ont foulé les allées cette année. C’est 39% de plus que lors de la précédente édition! « En règle générale, les salons grand public attirent de plus en plus de visiteurs, mais ceux-ci dépensent de moins en moins », signale Renaud Hamaide. Du coup, les exposants se battent pour avoir leur stand. Un phénomène accentué par la crise. « Les exposants viennent nombreux car ils ont besoin de vendre. En revanche, leurs stands sont moins grands », estime Renaud Hamaide. Résultat de cet engouement, une vingtaine de nouveaux salons se créent chaque année. Et le mouvement ne devrait pas ralentir…

Des offres low-cost
Viparis s’apprête à lancer une offre qui devrait booster la création de nouveaux salons. Le groupe vient en effet d’inventer une offre low-cost. « Vous pourrez ouvrir et organiser votre salon pour 25000 € », avance Renaud Hamaide. Il faut aujourd’hui plutôt compter le double pour mettre sur pied ce type d’événement. Mais, pour ce prix-là, les organisateurs n’auront pas accès au parc des Expositions de la porte de Versailles. Ce sera l’espace Champerret, dans le XVIIe arrondissement. Pas mal non plus!

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