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jeudi 8 novembre 2012

Le salon Maison & Objet change de pilote

AFP

La tension était palpable depuis quelques mois déjà entre Etienne Cochet, le directeur général de Maison & Objet, et les actionnaires de la Safi, société organisatrice du salon, détenue à 50% par le Reed Expositions France et à 50% par les Ateliers d'Art de France. La rupture est consommée : Etienne Cochet est remplacé par Philippe Brocart, actuel directeur général du pôle construction, sécurité, biens de consommation au sein de Reed Expositions, et à ce titre en charge notamment de Bâtimat. C'est une petite révolution au sein de l'un des plus importants salons au monde consacré à la décoration et à l'art de vivre.
Déjà, lors de l'annonce il y a quelques mois d'un nouveau salon « Révélations » consacré aux métiers d'art et porté par le tandem Reed-AAF, Etienne Cochet avait été écarté, ce qui n'avait pas manqué de surprendre et avait laissé l'intéressé furieux. Il semble que la Safi ait jugé celui qui est par ailleurs aussi l'homme fort de « Paris Capitale de la Création » -structure dont Etienne Cochet va aussi quitter la présidence-un peu trop « personnel » et pas suffisamment porte-parole d'un secteur. Mais à deux mois et demi de la prochaine édition de Maison & Objet (du 18 au 22 janvier), le changement de pilote peut s'avérer délicat, même si le nouveau venu, Philippe Brocart, possède une expertise des grandes manifestations internationales. Article source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202367712249-le-salon-maison-objet-change-de-pilote-507681.php

Une lourde machine

Maison & Objet est en effet une lourde machine pour laquelle le hall 7 de Villepinte a même été construit, afin de répondre à l'extension de cette manifestation bi-annuelle dans l'air du temps. Le salon occupe en effet 130.000 mètres carrés à Villepinte, ce qui en fait le plus vaste d'Europe. Un lieu d'affaires où se retrouvent 86.000 professionnels venus de 140 pays dans l'édition de janvier. Une marque à la notoriété internationale qui, à la manière d'une foire d'art, génère divers évènements satellites pendant le salon, comme la Paris Design Week. Etienne Cochet, qui a porté l'expansion de ce salon depuis l'origine, le considérait comme son bébé. Une passion un peu trop exclusive, semble-t-il, aux yeux du conseil de famille qui a tranché différemment.

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