Expocert

lundi 10 septembre 2012

Le Contrat de génération : Est-ce adapté au secteur des Salons et événements ?

Comexposium, organisateur de salons grand public et professionnel emploie 400 salariés en France. Il lance une pépinière ouverte aux jeunes diplômés lesquels sont suivis par un parrain. "Notre dispositif est précurseur du contrat de génération", souligne son DRH, Joël Couderc. Pour autant, il n'entend pas appliquer ce nouveau dispositif.
Article issu du quotidien en ligne actuEL-RH.fr, publié le
"La décision de lancer en 2011 la pépinière est partie d'un constat, explique Joël Couderc, DRH. Les femmes, plutôt jeunes, constituent 75 % de nos effectifs et nous devons gérer les absences de nos salariées parties en congé maternité ou en congé parental. Plutôt de que prendre des CDD ou des intérimaires pour pallier ces absences, nous avons mis sur pied cette pépinière de jeunes embauchés en CDI. Cela nous permet de faire face aux absences liées à la maternité (sachant que les salariées retrouvent leur poste à leur retour de congé) mais aussi de faire face au turn over naturel et de satisfaire nos besoins d'embauche liés à l'expansion de l'entreprise, à l'international notamment".

Un parcours de 18 mois

La pépinière s'adresse à des jeunes diplômés de niveau bac + 5 minimum. L'entreprise les embauche directement en CDI et leur fait suivre ensuite un parcours d'immersion de 18 mois dans les métiers d'exploitation. Durant ce parcours, le jeune réalise 6 mois dans les services commerciaux de l'entreprise, puis 6 mois au sein du marketing et de la communication et 6 derniers mois dans les métiers de la logistique. "De cette façon, il a été immergé dans le coeur de métier de l'entreprise". Les premiers jeunes sortiront de la pépinière en 2013. Ils seront affectés alors sur un poste.

Un dispositif proche du contrat de génération

"Nous avons lancé notre programme en 2011 et avons signé un accord dans le cadre des NAO. Nous nous étions engagés à prendre 6 jeunes. Nous en avons finalement embauchés 7 en 2011 et 3 en 2012, détaille le DRH. Chaque jeune est suivi par un parrain tout au long de son parcours afin de favoriser son intégration dans l'entreprise. De ce point de vue, nous sommes des précurseurs du contrat de génération".
Mais l'entreprise n'utilisera pas ce nouveau contrat. "Nous avons peu de salariés âgés, explique Joël Couderc. De ce fait, le contrat de génération présente moins d'intérêt pour nous. Il s'adresse davantage aux entreprises qui emploient plus d'anciens que de jeunes. Ce n'est pas notre cas. Mais dans l'esprit, je trouve que ce nouveau contrat va dans le bon sens. Notre volonté avant la pépinière était de réduire les contrats précaires. Notre métier est très relationnel. C'est la raison pour laquelle l'embauche en CDI est importante".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS