Expocert

jeudi 23 juin 2011

LES SALONS PROFESSIONNELS : UN TREMPLIN POUR L'EXPORT (Source DGCIS)

Dossier
Richard Martin
Les salons professionnels internationaux, tremplins pour l'export
par Richard Martin,
chef du bureau des services opérationnels aux entreprises à la DGCIS
Les nombreux salons internationaux organisés chaque année en France sont des vitrines des grandes filières économiques françaises, qu'ils valorisent et structurent. Leviers majeurs en termes d'image, les salons professionnels réunissent sur un même lieu tous les partenaires et clients potentiels d'une entreprise. C'est, de loin, l'outil de communication qui génère l'un des meilleurs retours sur investissement, en France comme à l'international.

À l'ère du e-business et des échanges dématérialisés, on aurait pu croire condamnés les foires, congrès et salons professionnels. Pourtant, l'organisation de ces événements continue de progresser, de même que leur dynamisme se confirme. En 2010, les entreprises françaises leur ont consacré presque 1,5Md€, et 44 % d'entre elles les considèrent comme le moyen de communication générant le meilleur retour sur investissement. Les transactions directement réalisées sur les salons français sont évaluées à 23 Mds€ chaque année, avec des conséquences en cascade pour les territoires. À titre d'exemple, les entreprises touristiques réalisent tous les ans 7 Mds€ de chiffre d'affaires en liaison directe avec les foires et salons.

« Les savoirs et savoir-faire s'échangent. Les entreprises se découvrent de nouveaux débouchés. »
Tous les acteurs répondent présents
Vitrine privilégiée pour l'innovation et la veille stratégique, un salon a toujours des conséquences positives en termes de notoriété et de développement économique. Il réunit sur un même lieu tous les acteurs d'un secteur économique. Partie intégrante de la stratégie commerciale et de communication d'une PME, un salon permet de rencontrer à la fois fournisseurs, clients potentiels et partenaires éventuels. Il permet aussi de découvrir son univers concurrentiel, d'évaluer les forces et faiblesses de son offre et d'appréhender son positionnement sur les marchés national et international… Les entreprises se découvrent de nouveaux débouchés dans un cadre très sécurisé, conçu pour favoriser les opportunités.
L'export en ligne de mire
Attirant plus d'un million de visiteurs étrangers et plus de 30 000 exposants étrangers chaque année, les salons internationaux organisés en France permettent d'entamer à moindre coût la prospection de marchés lointains. C'est pour cette raison qu'un tiers des 40 000 entreprises françaises exportatrices y consacrent plus de la moitié de leur budget de communication. L'État met en oeuvre divers moyens pour permettre aux PME d'y participer, avec la meilleure visibilité possible. Un appui peut être trouvé auprès des DIRECCTE ou des chambres de commerce et d'industrie pour définir des objectifs prioritaires et optimiser la capacité des équipes à les réaliser. Les salons dont le caractère international est reconnu par l'État (cf. encadré) ouvrent par ailleurs droit à l'assurance prospection de la COFACE, qui permet de se prémunir contre le risque d'échec d'une opération de prospection à l'international. UBIFRANCE, l'agence française pour le développement international des entreprises, propose également des aides régionales et nationales pour accompagner les PME à l'export. Enfin, le bureau des services opérationnels aux entreprises de la DGCIS est chargé de mettre en oeuvre les politiques publiques destinées à favoriser le développement économique et la compétitivité du secteur des foires, salons, congrès et événementiel. Dans ce cadre, il est l'interlocuteur des principaux acteurs de la profession pour les accompagner dans leur politique de développement ; il contribue également à fédérer les efforts des principaux opérateurs afin de favoriser l'accueil en France.
Qu'est-ce qu'un salon international ?
(Selon l'arrêté du 24 avril 2009 portant sur la reconnaissance du caractère international des manifestations commerciales)
Le salon professionnel bénéficie de la reconnaissance officielle de son caractère international confirmé s'il a réuni au moins 20% d'exposants étrangers et accueilli au moins 25% de visiteurs professionnels étrangers ou un minimum de 1000 visiteurs étrangers. Ces salons internationaux, dont la reconnaissance est valable 3 ans, sont présumés éligibles à l'assurance prospection de la COFACE.
















1 commentaire:

realisation stand a dit…

C'est un projet d'envergure de participer a un tel salon, mais les retombées peuvent vraiment êtres intéressantes.

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS