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jeudi 23 juin 2011

Interview d'ETIENNE COCHET - DG de MAISON ET OBJET (source DGCIS)



Deux fois par an, en septembre et en janvier, le salon Maison & Objet réunit à Villepinte tous les acteurs de l'art de vivre. Une occasion unique de célébrer la création française… et d'offrir aux PME et TPE exposantes une visibilité mondiale.

Pourquoi les salons sont-ils si importants ?
Il s'agit d'un média en trois dimensions. Un salon exprime à la fois la diversité et la créativité d'un secteur d'activité, mais aussi sa réalité économique et son ancrage territorial. En 16 ans, nous avons fait de Maison & Objet le plus vaste salon européen dédié à l'art de vivre. Deux fois par an, nous occupons l'intégralité du parc des expositions de Paris Nord- Villepinte, soit 130 000 m2 nets de stands. C'est, autant pour nos 4 000 exposants que pour les 90 000 acheteurs qui viennent à leur rencontre, un rendez-vous incontournable. Et il ne faut pas oublier que les salons induisent des retombées économiques considérables pour les territoires. Le tourisme d'affaires est indispensable à la région Île-de-France, source de dizaine de milliers d'emplois à l'année.
Est-il nécessaire d'y participer pour se développer à l'international ?
Pour les entreprises françaises, la part export est devenue essentielle. Même si le marché français reste important – et a plutôt mieux traversé la crise que ceux de nos voisins –, l'échelle minimale est aujourd'hui européenne. Près de la moitié de nos exposants et de nos visiteurs est étrangère. Tous les grands acheteurs internationaux viennent à Maison & Objet découvrir les nouvelles tendances, les nouveaux talents… et faire leurs emplettes ! On ne compte plus les magasins, aux États-Unis ou en Asie, qui s'approvisionnent uniquement à Paris. Les grands groupes hôteliers, notamment, font tous le déplacement. Ils nouent ici des contacts qui se traduiront, à terme, par des marchés d'envergure. Maison & Objet est un carrefour d'affaires. Nos entreprises y réalisent, en cinq jours seulement, entre 2 et 3 Mds€ de chiffre d'affaires : les revendeurs achètent directement, certaines TPE n'exposent qu'ici… et remplissent leur carnet de commande pour six mois ! Nous réunissons, sur un seul lieu, tous ceux qui comptent sur ce secteur. C'est autant de coûteux et fastidieux voyages évités à tout le monde.

Comment Maison & Objet est-il perçu à l'étranger ?
S'il fédère les fournisseurs d'articles de masse, Maison & Objet est aussi reconnu pour sa qualité de carrefour de la valeur ajoutée et du luxe. Nous mettons à l'honneur designers, produits faits main voire haut de gamme… Nous offrons notamment un espace d'expression aux Entreprises du patrimoine vivant labellisées par le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. La France est un pays de créateurs et Paris en est la capitale mondiale. En collaboration avec le secteur de la mode, nous oeuvrons en permanence à promouvoir ce concept, par nos voyages, par les conférences que nous organisons dans le monde. C'est aussi dans cet esprit que nous lançons des invitations à des créateurs étrangers, comme récemment, plusieurs TPE japonaises.
Les salons ont-ils beaucoup évolué ?
Maison & Objet va bien au-delà d'une réunion de stands. Nous racontons des histoires, décryptons les tendances, multiplions les animations. Nous mettons en scène, pour nos exposants comme pour nos visiteurs, un environnement valorisant qui, à l'image d'un défilé de mode, est aussi source d'information et d'inspiration. Nous accordons beaucoup de place à l'immatériel, à ce qui donne du sens et de la valeur ajoutée à un objet. Et nous nous efforçons de proposer une vision globale, transversale. Les points de vente spécialisés s'effacent progressivement devant les magasins conceptuels. Nos acheteurs ont besoin de tout voir… et nous sommes là pour le leur montrer !
Le site de Maison & Objet

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