Expocert

mardi 15 février 2011

Parc des expositions de Brest. Les entrées revues en 2011

L'entrée actuelle du parc des expositions de Penfeld n'a plus que quelques mois à vivre. Les portiques seront rasés prochainement. Un bâtiment en dur, relié par des galeries au grand hall, mettra les spectateurs en attente à l'abri.
«Le principe est acté mais le calendrier n'est pas encore établi». David Saliou, le directeur du parc des expositions de Penfeld, a confirmé, hier, qu'une nouvelle tranche de travaux allait démarrer dans quelques mois, sur les hauteurs de la Penfeld. «Nous allons raser la barrière de portiques située à la sortie du grand parking. À côté de l'entrée nord du grand hall, là où nous montons habituellement des petits chapiteaux provisoires, un bâtiment en dur abritera l'accueil. Il sera relié au grand hall par des galeries couvertes, permettant aux spectateurs d'attendre à l'abri». L'initiative ravira certainement ceux qui patientent souvent dans le froid et sous la pluie, avant d'applaudir leurs artistes favoris.
source : le télégramme. 

Se garer au plus près
Autre avantage non négligeable, des places de parking supplémentaire, sur l'espace libéré, permettront de garer une partie des véhicules au plus près. Selon le directeur, tout devrait être opérationnel pour la fin de l'année. Des travaux récents ont déjà permis un meilleur accueil des spectateurs. Le parking est désormais bitumé, éclairé et les places matérialisées. Seul, une sorte de «no man's land» de quelques dizaines de mètres carrés continue à être grêlé de flaques d'eau, à côté des portiques. Mais les travaux à venir permettront de supprimer ce point noir. Ce grand parking est, depuis peu, entouré d'un grillage, coupé de deux portillons, sur son côté nord-est. «En temps normal, ces entrées sont fermées mais elles sont ouvertes avant les spectacles», précise David Saliou.

Circulation à revoir

Petit bémol, le portillon d'accès desservant les escaliers était cadenassé, jeudi soir, lors du spectacle Foresti (lire par ailleurs), obligeant ceux qui avaient eu le malheur de stationner route de Guilers à longer, dans le noir et les pieds dans la gadoue, ledit grillage pour rejoindre la salle. «Ce n'est pas normal. Il y a eu un dysfonctionnementau niveau des consignes données», reconnaît le directeur. Outre le stationnement, plutôt anarchique lorsque le parc accueille d'un coup plusieurs milliers de spectateurs ? nombre d'automobilistes se garent en chevauchant les trottoirs et gênent la sécurité des piétons?il reste un autre gros problème à gérer, celui de la circulation.

En ratant les rappels...

L'attente, pour quitter le parc aux heures de pointe, est telle que de nombreux spectateurs partent au moment des rappels, pour ne pas être piégés. «La configuration du site, avec plusieurs parkings débouchant sur un rond-point unique, est un réel problème. Tout se passe relativement bien, lorsque le parc affiche une configuration moyenne mais, au-delà de 3.000 personnes, il faut être très patient. Car la grosse majorité des spectateurs viennent en voiture. Mais nous réfléchissons à des solutions», précise le directeur, sans en dire davantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS