Expocert

lundi 29 novembre 2010

Saint Brieuc - Salle Hermione

L'ouverture de la salle Hermione a ouvert de belles perspectives de développement à Saint-Brieuc Expo Congrès en matière de tourisme d'affaire. Avec la reconfiguration d'Équinoxe, l'outil devrait être encore plus performant.
Depuis juin dernier, Saint-Brieuc Expo Congrès (Sbec) dispose enfin, avec Hermione, de l'équipement qui lui faisait défaut pour développer le tourisme d'affaire. Ces dernières semaines, la salle a ainsi accueilli des événements aussi variés que le salon professionnel Coopagri, un colloque du centre de gestion, un spectacle des Aînés ruraux... «Cet outil nous donne davantage d'entrées auprès du monde économique, se réjouit AndréRivalan, président de Sbec. Actuellement, on a quelques années d'avance sur les autres. On a une place à prendre.»
Plus une disponibilité au dernier trimestre

Avec cette création, première étape d'un projet plus vaste, la ville se positionne sur l'échiquier économique breton et envoie un signal fort aux villes concurrentes. «Hermione est la deuxième salle bretonne en terme de jauge (1.200 places assises, 2.380debout, NDLR) après le Quartz de Brest et on a un avantage, c'est la centralité», rappelle André Rivalan. Après moins de six mois d'utilisation, la salle est toujours en rodage mais les retours des utilisateurs sont extrêmement favorables, tous vantant la qualité de la salle et de ses prestations. «Les premiers mois, il y a une nécessité de réglage pour un outil de cette taille mais ça prend bien et ça semble correspondre à la demande des usagers, constate PascalJourand, directeur de Sbec. On se rend compte de l'intérêt suscité par cet équipement au niveau régional.» La preuve en est: sur le dernier trimestre de l'année, il n'y a plus une date de disponible.

Des travaux à Équinoxe à partir de mars

Cette situation va fatalement évoluer avec la fermeture temporaire d'Équinoxe. À partir du mois de mars, Saint-Brieuc Expo Congrès va en effet entamer des travaux lourds au niveau de la salle des congrès. Celle-ci va être reconfigurée avec un nouvel auditorium de 400 places, onze salles de sous-commissions et un espace de restauration. «Ça va affirmer encore davantage notre capacité à accueillir des congrès nationaux, commente le directeur de Sbec.On sait que ce sont eux qui ont le plus de retombées.» L'objectif, à l'horizon 2015, étant de passer de six congrès nationaux à une douzaine, tout en faisant d'Équinoxe «la plaque tournante de la convention d'entreprise». Les travaux d'Équinoxe ne perturberont pas le calendrier 2011 des salons existants (mariage, habitat, foire-expo...). «Tous nos salons sont reconduits sans aucun problème et on développe aussi, depuis plusieurs mois, des salons de marques», précise le président de Sbec.

Coller aux réalités du monde économique

Dès le printemps 2012, le palais des congrès devrait être en mesure d'accueillir trois manifestations en parallèle. Il collera ainsi au plus près à la réalité du tourisme d'affaire qui a ces périodes: de septembre à décembre et de mars à mi-juin, avec des pointes en juin et en octobre-novembre. Le développement, à plus long terme, passera par le remplacement des halls Rateau et Kervizic par trois halls de 5.000m² afin d'augmenter la capacité d'accueil de salons. Dans quelques années, Saint-Brieuc disposera ainsi d'un équipement de taille qu'André Rivalan aime comparer à un avion. «Un avion, il ne faut pas qu'il reste au sol car il n'est pas rentable et il coûte très cher. Cet outil, c'est la même chose, s'il ne fonctionnait pas, il coûterait cher.» Mais les pistes de développement ne manquent pas pour faire décoller ce palais des congrès et des expositions de la baie de Saint-Brieuc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS