Expocert

lundi 29 novembre 2010

Caval'Orne sous chapiteau, c'est possible mais cher

Le parc Elan en travaux, il faudra louer une structure légère pour organiser le jumping l'an prochain.D'autres le font déjà. C'est le cas à Rambouillet.

Le maire s'y est engagé, les organisateurs sont prêts : en dépit des travaux de démolition et reconstruction prévus au parc Élan, seule salle capable d'accueillir de grands rendez-vous populaires à Alençon, le jumping national Caval'Orne devrait avoir lieu en novembre prochain.
Beaucoup, dont le président du comité d'organisation Émile Sagot, parlent d'un chapiteau pour abriter la manifestation. Il le verrait bien installé « sur le parking derrière la Luciole », en continuité des halls qui ne seront pas en travaux « pour que les cavaliers n'aient pas à sortir entre l'échauffement et la compétition ». Cela se fait ailleurs. « Dans les pays étrangers, aux Pays-Bas notamment, les concours internationaux se font entièrement sous chapiteaux et ça marche », souligne Émile Sagot.
Une dépensequi peut être rentabilisée
À Rambouillet, où l'on prépare le salon du cheval avec un jumping international pour mars 2011, les organisateurs louent un chapiteau qualifié de « plus grand d'Europe ». Un géant de 300 m de long par 50 de large.
« Il faut compter un mois de montage et de démontage, tout cela a un coût, évidemment », dit Samuel Lievens, de Rambouillet événements. « Pour deux mois d'utilisation, il faut compter 400 000 €. » Mais Rambouillet rentabilise sa dépense en organisant, dans la foulée, un salon de la chasse et trois autres manifestations proches de ce qu'on peut trouver à Alençon au parc Élan.
Qui est capable de fournir une telle structure ? « Ils ne sont pas cinquante, dit Samuel Lievens. Ils ne sont même que deux, des Hollandais : De Boer, qui a un site de stockage à Chartres, et Neptunus. » Il cite aussi GL Events qui propose des bâtiments temporaires en métal et textile, pour des surfaces allant jusqu'à 10 000 m². On retrouve cette société dans l'organisation du Salon du cheval à Lyon.
D'un seul tenant, le chapiteau géant culmine à 14 m au faîtage. Mais si l'on s'y trouve à l'aise, en revanche il faut compter avec de très fortes contraintes de sécurité. Pas de feu sur place, donc ni maréchalerie ni cuisson de restaurateurs, qui doivent être installés à l'extérieur de la structure principale.
Et les assureurs obligent à veiller au vent, avec des capteurs : « au-delà de 47 km/h, il faut évacuer », explique Samuel Lievens. « Mais j'ai vu le chapiteau tenir sous des rafales à 135 km/h. Il y a des contraintes, mais c'est vraiment très solide. »
Autour de la piste principale, avec 800 m² sur les longueurs et des tribunes de 600 personnes, Rambouillet peut accueillir 3 000 spectateurs. Comme Alençon, dans son vieux parc Élan, quand le spectacle est beau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS