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jeudi 7 octobre 2010

La ville de Biarritz crée l’événement

Photo : D.R.
Photo : D.R.

En se dotant de capacités d’accueil toujours plus importantes et variées, la ville basque devient un rendez-vous majeur pour l’événementiel professionnel. « Un nouveau tremplin pour l’attractivité locale. » C’est en ces termes qu’Olivier Lépine, directeur général de Biarritz Tourisme, résume l’impact de la nouvelle halle d’Iraty sur le dynamisme économique de la ville. article paru sur http://www.actu-cci.com/article/3520/

Inaugurée en janvier 2010, ce nouveau lieu d’exposition particulièrement vaste symbolise l’élan actuel de Biarritz, résolument décidée à attirer des professionnels de tous secteurs par le biais de congrès, séminaires ou salons.

La halle d’Iraty, un nouvel outil pour accueillir plus de 5 000 personnes
La halle d’Iraty a été conçue pour accueillir une multitude d’événements de ce type. « Elle peut accueillir aisément plus de 5 000 personnes. C’est un lieu voué à une activité de salons professionnels et grand public, mais elle peut également accueillir d’autres événements comme des concerts », explique Olivier Lépine. Les premiers mois d’exploitation sont d’ores et déjà synonyme de succès. La halle a déjà accueilli douze salons, plusieurs déjeuners d’entreprise, concerts et congrès. Près de 70 000 personnes se sont déjà rendues dans cette nouvelle enceinte. « Nous sommes particulièrement heureux de ce démarrage », confie le dirigeant.
Depuis plusieurs années, la ville de Biarritz développe de manière sans cesse exponentielle des manifestations, conventions, colloques, lancements de produits sur ses différents sites. Le « Bellevue » reçoit régulièrement jusqu’à 500 personnes, alors que le « Casino municipal » accueille parfois plus de 700 invités pour des congrès. La fréquentation de la « gare du Midi », autre lieu haut en couleur, connaît également une croissance constante. Elle peut accueillir jusqu’à 1 400 personnes. « Ces lieux déjà existants sont d’abord prévus pour des réunions. Avec la halle d’Iraty, nous donnons un nouveau souffle et une dimension supplémentaire à nos capacités d’accueil », estime Olivier Lépine.

Une ville de plus en plus attractive pour le marché espagnol
Au cours de cette fin d’année 2010, la halle d’Iraty va héberger le salon du Chocolat, Bib’o Bac, le salon des 0-18 ans, l’incontournable Innobat, dévolu aux professionnels du bâtiment, ainsi qu’Animaliade, le salon du chiot et du chaton, et une création en propre : Kdo bask visant à valoriser les entreprises et créations du pays Basque. Cinq autres grands salons sont déjà confirmés pour le premier trimestre 2011.
Les entreprises clientes de ces espaces ont des profils variés. Elles œuvrent dans une multitude de secteurs d’activité et sont à 90 % françaises, même si la ville de Biarritz accueille également des sociétés provenant d’autres pays européens. En ce qui concerne les congrès associatifs, la clientèle est plus largement tournée vers l’étranger.
Les associations françaises ne représentent que 60 % des groupes accueillis. « Il est à noter que les congrès associatifs ont continué à bien se maintenir malgré le ralentissement économique issu de la récente crise financière mondiale », souligne Olivier Lépine. Dans l’ensemble, « même s’il est vrai que le contexte économique difficile pour les entreprises a quelque peu ralenti notre activité, nous profitons d’une croissance constante sur les dix dernières années ».
Le développement croissant de Biarritz permet également de gagner en attractivité, notamment vis-à-vis du marché espagnol. « Il est important de ne pas laisser la seule organisation de rencontres professionnelles à des villes comme San Sebastian ou Bilbao », estime le directeur. L’offre hôtelière de la ville est importante et largement en mesure d’accueillir le nombre croissant de clients de ces nouveaux espaces. Biarritz compte 3 000 chambres. Un tiers d’entre elles se classe en 4 étoiles et 5 étoiles. Près de 800 chambres ont ouvert leurs portes au cours des cinq dernières années. Il y a dix ans à peine, les hôtels étaient tous fermés au cours de l’hiver. La métamorphose de la ville est donc particulièrement rapide et marquée.
Tout le travail de développement mené sur le plan touristique, et notamment pour la clientèle Affaires, est systématiquement étudié avec la collaboration étroite des hôteliers. Olivier Lépine ajoute que « les opérations se déroulent aussi en partenariat avec des chambres de commerce et d’industrie qui fournissent des informations précieuses sur les opportunités économiques à saisir dans certains secteurs d’activité ».

Biarritz Tourisme, au cœur des projets d’avenir
Augmenter le potentiel attractif de la ville et en organiser l’accueil, telle est la mission de la structure Biarritz Tourisme. « Notre organisation est un EPIC (établissement public industriel et commercial, ndlr) conçu pour dynamiser les activités qui font notre force. Nous sommes en charge de la gestion des bâtiments prévus pour des
opérations dans l’événementiel, et aidons également à la création d’entreprise dans les domaines d’activité qui gravitent autour de ce secteur »
, indique le directeur.
La ville va prochainement continuer à faire parler d’elle par ses nouveautés. Au printemps 2011 sera inaugurée la Cité de l’océan, dont l’objectif est de mettre en avant le potentiel économique que recèle la richesse océanographique. Il s’agit d’expliquer de manière ludique au grand public les vertus et propriétés de l’océan qui seront utilisables dans le futur au niveau énergétique, environnemental, écologique, ainsi qu’en termes de santé et bien-être.
Autour de ce projet, Biarritz Tourisme fédère tout le milieu scientifique océanographique européen. D’autres développements auront lieu dans ce domaine : la superficie de l’actuel musée de la Mer va doubler. En octobre 2011, la ville accueillera le congrès européen des risques côtiers où seront abordées toutes les questions rela-tives à la sécurité en mer et aux zones côtières. Un nouvel événement, appelé Oceanovation, sera également créé à cette occasion. Il s’agit d’un salon professionnel destiné à mieux faire connaître les énergies océanes et les ressources apportées par la mer. Pour répondre à l’afflux croissant de visiteurs à l’occasion de ces rendez-vous, de nouveaux développements hôteliers devraient voir le jour.
Pour qu’un bâtiment comme la halle d’Iraty remplisse sa mission d’outil de développement économique, Biarritz Tourisme crée directement différents salons en s’appuyant sur de jeunes sociétés existantes ou en création pour la commercialisation.
Verra le jour en mars 2011 le premier salon professionnel de l’Accueil, s’adressant aux entreprises privées et publiques (hôpitaux…), ainsi qu’aux collectivités souhaitant progresser en matière d’accueil physique, téléphonique, visuel…
En mars 2011 se déroulera également le salon Sport & santé : le rendez-vous du public et des professionnels du sport et de la santé, avec la présentation des dernières innovations en matière de pratiques, d’équipements, et d’informations par de nombreuses conférences publiques ou colloques professionnels.

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