Sur les trois candidats déclarés le 15 avril, seuls deux ont finalement fait une offre pour la gestion du Millesium.
La Sem Reims Evénements, qui a renoncé à se porter candidate à l'exploitation du futur parc des expositions de Châlons (l'union d'hier), a bien déposé une offre pour Epernay.
Créée en 1983 pour gérer le centre des congrès de Reims, la Sem a repris depuis 2000 l'exploitation du parc des expositions dont elle est également candidate à un nouveau bail. A Epernay, Reims Evénements fait valoir son savoir-faire, son réseau et ses résultats : près de 200 manifestations organisées à Reims en 2009, générant près de 30 millions de retombées économiques sur l'agglomération.
Un administrateur connu
Seconde et dernière offre à la reprise encore en lice… et un peu plus surprenante : celle de la Sem EEE nouvellement créée, filiale de la société ATS Scénium (Arts et techniques de scènes salons spectacles), basée à Prunay, dont l'un des gérants, Michel Herry, est actuellement administrateur de la Sem Millesium'Evenements, l'actuel délégataire. Michel Herry et son associé Claude Poplimont sont arrivés aux commandes de l'entreprise marnaise ATS en 1996. Depuis, ils n'ont fait que développer leurs activités autour d'ATS, une société spécialisée dans la location, la vente de matériels de spectacles, de foires et salons. Ainsi sont nées en 1997, Capco (Aménagement de plateaux télé pour TF1, M6...) et en 2003, Orcom (Accompagnement de tournées en France et en Europe).
Les deux offres vont désormais être transmises aux avocats de la Communauté de communes Epernay-Pays de Champagne (CCEPC), propriétaire de l'équipement, pour être examinées. « Il s'agit de voir si elles correspondent aux exigences du cahier des charges », précise Laurent Madeline, président de la CCEPC. « Si les offres sont éligibles, nous entamerons la phase des négociations. Si elles étaient en dehors des clous, ça serait gênant. Il faudrait alors redémarrer une procédure. Notre objectif est de faire un choix définitif à la rentrée pour laisser un peu de temps au futur délégataire pour se retourner, la délégation actuelle arrivant à échéance le 15 novembre 2010. »
Caroline GARNIER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire