Avec le 51 e Salon des antiquaires, le créateur des rendez-vous des vieilles et belles choses à Lisieux,Caen et Bayeux, passe la main. Bruno Buffard promet de garder l'esprit Dufeil.
« C'est une chance incroyable que de pouvoir prendre la suite d'Alain Dufeil, ne se lasse pas de répéter Bruno Buffard, le nouvel organisateur des Salons des antiquaires. Nous nous connaissons, nous sommes amis et il y a quelques mois, il m'a parlé de prendre sa retraite... Je ne pouvais pas le laisser faire ça, sans lui proposer de pousser un petit peu plus loin, avec moi. »
Menuisier de formation, « par amour du bois et des beaux objets », Bruno Buffard, 45 ans, revient aux sources pour apprendre aux côtés d'Alain Dufeil le métier d'organisateur de salons. « À 17 ans et demi, je savais faire un escalier tout seul, j'ai l'amour de l'art en moi, alors faire partager cette passion avec le public, ce n'est que du bonheur. »
« Lorsque nous avons créé les premiers salons, en 1976, à Caen, se souvient Alain Dufeil, avec mon épouse, nous n'imaginions pas que nous irions aussi loin, aussi longtemps. » Cent salons plus tard, le couple de Caennais est devenu le loup blanc de l'antiquité en Normandie. Caen, Bayeux, Cabourg, Houlgate, Saint-Lô... et surtout Lisieux, ils ont été de toutes les initiatives pour porter haut les couleurs de la belle antiquité et de la jolie collection financièrement abordable.
Faire venir du mondese mérite
Leur lieu de prédilection est indéniablement Lisieux et son Parc des expositions (depuis 1984). « Lisieux nous a porté chance. Nous y avons organisé la moitié de nos salons, souligne Alain Dufeil. C'est un lieu central, un endroit parfait, au coeur d'une étoile qui rejoint Caen ¯ Évreux ¯ Le Havre ¯ Alençon. » À condition, toutefois, de faire de gros efforts pour annoncer l'événement et de ne pas rechigner à planter des centaines de panneaux le long des routes : 1 400 panneaux et 400 banderoles ! « Faire venir du monde, ça se mérite ! »
Quant aux exposants, dont le carnet d'adresses tourne autour de 500 professionnels en France et en Europe, la passation en douceur à Bruno Buffard les a rassurés : « Je ne change rien à l'organisation bien huilée d'avant ». Il va juste créer un site Internet en français et en anglais pour faciliter les échanges et relancer le Salon international des collectionneurs, le 24 octobre prochain, à Lisieux. Pour le reste, il garde tout à l'identique et Alain Dufeil avec... Du moins « autant de temps qu'il voudra rester avec moi. »
article publié sur Ouest France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire