Expocert

samedi 13 février 2010

Vannes. Chorus, un espace événementiel qui voit grand

L'avis est unanime. Chorus, l'espace événementiel de Vannes, est trop petit. Inadapté aux besoins. Une extension est désormais en bonne voie. Plus question, donc, de créer un nouvel équipement sur un autre site.
Le 14juillet 1993, Johnny Hallyday était le premier à monter sur la scène de Chorus, devant7.200fans déchaînés. Le baptême du feu pour le parc des expositions de Vannes, ou plutôt «l'espace événementiel car il reçoit plein d'autres activités: des salons, des congrès, des spectacles, des événements d'entreprise ou des concours», explique le directeur de ChorusSA, Michel Orliac, qui gère cet équipement public construit au
parc du Golfe. Un équipement qui a vieilli, au point d'être inadapté aux besoins actuels et futurs. Ses deux halls offrent une surface de 5.500m², insuffisante en comparaison, par exemple, des 12.500m² du parc des expositions de Lorient-Lanester.

Nouvel appel d'offres

«Le parc est très saturé, confirme Michel Orliac. Nous n'avons quasiment plus de dates de libre et nous sommes amenés à refuser un certain nombre de manifestations». Ou à installer, à l'occasion, un chapiteau d'appoint, pour augmenter temporairement la surface. Ce qui induit des frais supplémentaires. Ce constat semble faire un consensus. De la part de ChorusSA, bien sûr, filiale de GL-events, leader mondial dans l'événementiel, mais aussi de la municipalité. Car l'exploitation du parc se fait dans le cadre d'une délégation de service public, dont le contrat de sept ans arrive à échéance au 31décembre prochain. Un nouvel appel d'offres va être lancé, après le vote du conseil municipal le 12février. Dans lequel «on inclut l'extension-amélioration de l'outil», annonce François Goulard. Des travaux qui «ne seront pas entièrement à la charge du futur délégataire». Mais, précise le maire, «ce troisième hall n'aura pas la même dimension que les deux autres. Ce n'est pas une option quantitative, comme à Rennes-Saint-Jacques». La configuration du site, en bord de mer, n'offre pas tant de possibilités, en termes de foncier. Mais, mettre Chorus dans de meilleures dispositions exclut, dès lors, la création d'un nouvel équipement sur un autre site.

Chorus SA, la favorite

La nouvelle délégation prendra effet au 1erjuillet 2011. Voir apparaître un successeur à Chorus SA, le gérant historique, serait une surprise. «Dans ce domaine, il n'y a pas beaucoup de concurrents, reconnaît François Goulard. GL-events est, quand même, très largement dominant sur le marché». À elle de formuler un projet satisfaisant. Ce qui n'inquiète pas MichelOrliac: «GL-events est prêt à accompagner la ville de Vannes, selon ses souhaits».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS