Expocert

lundi 15 février 2010

Le Salon du livre change de nom

Par BibliObs.com
Jusqu'à présent, chaque année, le Salon du livre se tenait à Paris. Pour sa 30e édition (du 26 au 31 mars), il gagne une particule, et s'appellera « Salon du livre de Paris ». La nuance est subtile, qui signifie tout simplement que la Mairie de Paris fait son entrée parmi les partenaires officiels de la manifestation au côté de Radio France, de France Télévision et du CNL.
Salon-du-livre_2010.jpg
30e anniversaire oblige, et parce qu'il faut bien satisfaire aux impératifs de la communication moderne, la mascotte du Salon 2010 s'affichera équipée d'un noeud papillon, sur un tapis rouge, tandis que les cartons d'invitation seront l'oeuvre d'Agnès B.
Concrètement, cela se traduira par des Champs-Elysées pavoisés aux couleurs du Salon, et par un hypothétique rapprochement avec le jeune festival « Paris en toutes lettres ». A terme, cela pourrait aussi favoriser un rapatriement au Grand Palais (dès 2011?), s'emballent les organisateurs de Reed Exposition et du SNE. Ils disent y songer, en effet, sans perdre de vue le problème n°1 posé par ce lieu : moins de 5000 m2 utilisables, contre 15000 m2 de stands au Parc des Expositions... S'associer avec la Mairie de Paris pourrait aider, selon eux, à trouver une solution, en « vascularisant des animations » dans des lieux proches du Grand Palais (Petit Palais, théâtre du Rond-Point, péniches...).
En attendant, tant pis pour les éditeurs qui grognent, ne viennent pas (Bayard), ou réduisent leur participation cette année (la Martinière, Hachette). C'est la position « sereine » affichée par les organisateurs. Ils préfèrent rappeler les bons chiffres de 2009 (204.000 visiteurs, qui leur en font espérer 220.000 cette fois-ci), mais aussi, en vrac : le terrain d'entente qui a finalement été trouvé avec les petits éditeurs ; l'absence de subventions publiques qui leur coûte cher mais garantit leur indépendance ; la venue de 90 stars de la littérature française mondiale (de Doris Lessing à Imre Kertesz en passant par Paul Auster, Frédéric Beigbeder et Amélie Nothomb) ; les innombrables conférences qui auront lieu Porte de Versailles ; une attention aux jeunes lecteurs marquée par la distribution de chèques-livres et la création d'une scène spécialement conçue pour eux ; la présence d'une vingtaine d'auteurs turcs, d'autant d'écrivains russes, et de représentants de 25 pays, parmi lesquels figureront les pays nordiques, puisqu'ils seront invités d'honneur en 2011 (Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Islande).
Reste à voir si tout ça comblera les attentes des habitués du Salon qui sont entrés en dissidence cette année.
Le site officiel du Salon du livre (de Paris, donc)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS