Expocert

lundi 8 décembre 2025

Palais des congrès et des expositions de Nice


L’opération d’aménagement du Parc des Expositions et des Congrès (PEC) consiste à doter la Métropole et la Ville de Nice d’un équipement permettant d’accueillir de grands événements, des expositions et des congrès. Ce projet réunit les conditions pour être déclaré d’intérêt métropolitain puisqu’il il met en œuvre plusieurs compétences métropolitaines, comme le développement économique et l’aménagement de l’espace métropolitain.

Le Parc des Expositions et des Congrès ainsi envisagé a vocation à être réalisé dans le cadre d’une opération d’aménagement plus large associant cet outil à la réalisation d’espaces et équipements publics : un parc paysager d’environ 49 000 m² avec parvis pouvant accueillir des expositions, mais également de nouveaux accès pour la desserte piétonne, cycliste et véhicule. Le coût total d’investissement incluant la réhabilitation, la construction et les frais annexes (études, maîtrise d’œuvre, assurances, etc.), est estimé entre 160 et 200 millions d’euros, dont 100 à 130 millions d’euros pour le coût des travaux. Les travaux d’aménagements sont, eux, estimés entre 30 et 35 millions d’euros (démolitions, désimperméabilisation, restructuration du site et parc paysager).


La Métropole a organisé une concertation préalable au lancement du projet afin d’informer le public sur l’avancement et les enjeux de l’opération d’aménagement et lui permettre d’exprimer ses observations et propositions. Cette concertation a été conduite entre le 28 juillet et le 5 octobre 2025.

Le Conseil Métropolitain a approuvé le choix de la concession de service public pour la conception, la réalisation et l’exploitation du Parc des Expositions et des Congrès. Celui-ci inclut la constitution d’une convention de groupement d’autorités concédantes entre la Métropole MNCA et la Société Publique Locale Côte d’Azur Aménagement (SPL CAA), déjà titulaire d’une concession d’aménagement confiée par la Métropole le 11 mars 2022 au sein de laquelle figure la réalisation du Palais des Congrès. Ce mode de gestion adopté par la Métropole permet de collaborer avec des opérateurs privés spécialisés et transfère le risque d’exploitation et les risques associés au concessionnaire.

publié sur https://www.nice24.fr/societe/economie/palais-des-expositions-et-des-congres-une-concession-de-service-public-pour-la-conception-la-realisation-et-lexploitation-du-site/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS