Retour sur la World Map of Exhibition Venues mise à jour par l’association UFI dévoile son palmarès des espaces événementiels à travers le monde.
Et le grand vainqueur de cette World Map of Exhibition Venues n’est autre que l’Asie. « La région Asie-Pacifique accueille pour la première fois le plus grand nombre d’espaces d’exposition au monde (16,6 millions de m²), suivie de près par l’Europe (15,8 millions de m²) » soulignent les auteurs de l’étude. L’Europe reste néanmoins en tête pour ce qui est du nombre de sites (505), devant l’Asie-Pacifique (432) et l’Amérique du Nord (339). Au global, l’UFI recense 43,1 millions de m² d’espaces d’exposition à travers le monde, répartis sur 1432 sites. Les « petits » espaces, inférieurs à 20 000 m², constituent logiquement la majorité (59%) de ces adresses MICE. De l’autre côté du spectre, 83 sites XXL dépassent la barre symbolique des 100 000 m². Des mastodontes du marché que se partagent à parts quasiment égales l’Europe (39) et l’Asie (38).
Le Top 10 par pays des espaces événementiels selon la World Map of Exhibition Venues
Honneur au nouveau leader, l’Asie, pour un palmarès régional dont la Chine s’arroge le quasi-monopole. Et ce quel que soit l’angle d’analyse… L’Empire du Milieu ne laisse que des miettes à ses voisins : seuls 4 des 38 espaces XXL (>100 000 m²) échappent au territoire chinois. On les retrouvera en Thaïlande, en Inde, en Corée du Sud et à Singapour. Au total, la Chine pèse pour 81,2% des espaces événementiels de la région. Loin, très loin devant l’Inde et le Japon… Notons que les trois plus grands sites de la région sont le China Import & Export Fair Complex (Pazhou Complex) de Guangzhou, le National Exhibition and Convention Center de Shanghai, et le Shenzhen World Exhibition & Convention Centre. Avec des surfaces respectives de 504 000 m², 470 000 m² et 400 000 m². Ajoutez à cela le National Convention and Exhibition Center de Tianjin (4e) et la Foire de Hanovre (5e) et vous aurez le Top 5 mondial des espaces événementiels en termes de superficie indoor, à l’accent résolument chinois !
Le Top 40 des plus grands espaces événementiels selon la
World Map of Exhibition Venues de l’UFI
Paris Nord Villepinte, premier représentant français de la World Map of Exhibition
Le site Paris Nord Villepinte figure à la 6e place
A la lecture du Top 40 de cette World Map of Exhibition Venues, une fois passée la sensation chinoise, on constate que l’Europe fait de la résistance. Principalement grâce à la place forte historique du Vieux Continent : l’Allemagne. Troisième du classement mondial par pays avec 7,3% des espaces, l’Allemagne est soutenue par l’Italie (4e), et la France (5e) pour maintenir le statut de l’Europe sur la scène du MICE. Le top 5 des sites européens est largement dominé par l’Allemagne. Quant à la France, elle maintient deux sites dans le top 10 : Paris Nord Villepinte (6e avec 250 000 m²) et Porte de Versailles (212 545 m²). Avec 139 019 m², le site d’Eurexpo à Lyon se classe 3e au niveau français, et 20e au niveau européen. L’offre d’espaces événementiels made in France atteint 2 179 725 m² répartis sur 94 sites. La différence entre la France et l’Allemagne repose en bonne partie sur le profil de ces espaces, et donc des positionnements clairement distincts. Là où l’Allemagne mise sur des infrastructures XXL (10 sites à plus de 100 000 m²), la France privilégie les structures de taille plus modestes.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire