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mercredi 21 octobre 2020

Une enquête quali-quantitative réalisée par Coach Omnium.

La crise sanitaire avec les interdictions de grands rassemblements, suivie par une crise économique qui ne fait que débuter, ont complètement sonné les professionnels de l’événementiel qui ont vu des annulations en cascade de leurs manifestations déjà programmées, parfois de longue date.

« La demande sur le marché des MICE [1] a fondu comme du beurre dans un four. 3/4 des professionnels interrogés par Coach Omnium prévoient que leur chiffre d’affaires reculera de plus de 50 % en 2020, par rapport à 2019. Ce sera même plus de 70 % de pertes d’activité pour 27 % de ces gros opérateurs ! », rapporte Mark Watkins, fondateur de Coach Omnium.




Cette enquête met des chiffres sur ce constat que tout le monde cernait déjà. En cela, les palais et centres de congrès, les centres de conférences et les parcs des expositions — qui tous sont concernés par les grandes manifestations — ont été en première ligne de cet empêchement généralisé. Il s’en est suivie une chute forcenée, voire un arrêt complet de l’activité de ces structures.


PERPLEXITÉ & AUCUNE VISIBILITÉ
Du côté des professionnels de parcs des expositions et de centres de congrès interrogés par Coach Omnium, la perplexité est à son comble. Il s’en suit un pessimisme généralisé, tant on est dans le flou et sans aucune visibilité sur l’avenir, à court et moyen termes.

S’ils savent que la crise sanitaire a et continuera à impacter le secteur pendant encore quelque temps, c’est sans compter sur la crise économique qui arrive furieusement et qui aura — à ne pas douter — des répercutions délétères sur leur activité. Et ce, peut-être plus ou moins durablement., analyse Mark Watkins. De nombreuses entreprises qui commandent des conventions et congrès, mais aussi des séminaires, tout comme des exposants dans les salons et expositions, vont soit tout simplement déposer leur bilan, soit être dans la nécessité de réaliser de nombreuses économies et des arbitrages budgétaires.

Cela se traduira, d’après les professionnels interrogés et selon les analyses de Coach Omnium, par des réductions de réunions externes (en-dehors des locaux de l’entreprise), des diminutions de nombre de participants et de durée de manifestations, et de toute une suppression de prestations annexes (soirées, cocktails, animations, activités périphériques, etc.).

En cela, les très nombreux sous-traitants (traiteurs, régies, sociétés de sécurité, fleuristes, sociétés d’hôtes/hôtesses…) et prestataires connexes (hôteliers, restaurateurs, taxis…) seront également sanctionnés, et le sont déjà cruellement. Comme dans les précédentes crises économiques — on se souvient en premier de celle de 2008-2009 —, les dépenses en MICE sont les premières que l’on rogne. Elles ne sont pas forcément considérées comme prioritaires ou indispensables.

Cette enquête conjoncturelle apporte des tendances fiables et éclairantes sur la situation des centres de congrès / parcs des expositions, et sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur leur activité.

Il va de soi que ce n’est qu’une situation d’étape (l’enquête date de septembre 2020). Car encore une fois, il faudra analyser l’état de la demande sur le marché des MICE au fur et à mesure que la crise économique s’accentuera dans les mois à venir.

POINTS SAILLANTS
ANNULATIONS ET REPORTS DE MANIFESTATIONS : La totalité des centres de congrès et parcs des expositions ont vu de très nombreuses manifestations programmées, reportées ou supprimées (voir graphique page suivante).
REPORTS : La plupart des reports seront engagés sur 2021. Dans 1/4 des cas, aucune date de report n’était fixée par les commanditaires.
POUR LES MANIFESTATIONS MAINTENUES : Suppressions de cocktails, soirées et activités périphériques, limitation du nombre de participants, visio-conférences, réduction de la durée…
INVESTISSEMENTS PROGRAMMÉS : 6 fois sur 10, les investissements prévus dans ces structures seront ajournés ou supprimés à cause de la crise économique faisant suite au Coronavirus.
19 % des professionnels restent optimistes sur le marché des MICE, contre 87 % fin 2019 (avant la crise sanitaire). 53 % sont pessimistes. 26 % ont un avis neutre, n’ayant aucune visibilité sur l’avenir.
Cette enquête quali-quantitative indépendante a été réalisée à compte d’auteur par Coach Omnium en septembre 2020, par questionnaires en ligne et par téléphone auprès de 88 centres de congrès / parcs des expositions en France, parmi les plus grandes structures représentatives de l’offre.

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Etude complète ici

A propos de Coach Omnium
Fondée en 1991 par Mark Watkins, et codirigée avec Perrine Edelman, Coach Omnium est une société d’études marketing et économiques hautement spécialisée dans le tourisme d’affaires / MICE, l’hôtellerie et les spas.
Outre l’accompagnement et les missions d’études pour les professionnels du tourisme, Coach Omnium a pour spécificité de réaliser toute l’année un grand nombre d’enquêtes et de sondages auprès des clientèles touristiques et hôtelières. Une centaine d’études, de dossiers, d’analyses et d’enquêtes sont en ligne sur notre site www.coachomnium.com, rubrique « BONUS ».

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