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jeudi 27 février 2020

La sécurité incendie des événements

Pour qu’un événement (salon pro ou grand public, congrès expo, événementiel.) se déroule dans de bonnes conditions, permettant des échanges de qualité entre tous les participants, la sécurité et la sûreté doivent être considérées comme prioritaires par les organisateurs.

Un petit rappel sur les obligations qui pèsent sur les organisateurs de manifestations.   

Sécurité incendie 
La sécurité incendie incombe le plus souvent aux propriétaires ou exploitants de l’Etablissement recevant du public (ERP) dans lequel se tient votre événement. Son coût et sa gestion peuvent être inclus dans la prestation de location, ou pris de façon directe. Une mission de coordination auprès d'un chargé de sécurité est nécessaire pour établir le dossier de sécurité qui sera adressé en mairie pour demande d'autorisation d'ouverture. Le chargé de sécurité assurera une présence lors du montage et exploitation, et coordonnera les agents SSIAP nécessaires selon le classement du lieu d'accueil. 
Agents de sécurité 
Les événements sont des lieux stratégiques car ils concentrent plusieurs points sensibles : la billetterie, l’accueil et le contrôle d’accès.
La présence d'agents de sécurité est indispensable pour sécuriser votre manifestation, créer un effet dissuasif, gérer les palpations;. Vérifiez toutefois que les agents de sécurité choisis bénéficient de l’agrément préfectoral les autorisant à rechercher des objets dangereux par palpation au-dessus des vêtements.

Sûreté des installations. 
En journée, les agents de sécurité peuvent effectuer des rondes et apporter une présence rassurante pour les publics participants. 
Il n’est pas rare que certains exposants fassent eux-mêmes appel à un agent de sécurité spécialement dédié à la protection de leur stand, surtout s’il contient des objets de valeur.
En dehors des horaires d’ouverture, des rondes de surveillance sont fortement recommandées pour éviter les vols et les intrusions sur les stands. C’est notamment le cas lors des phases de montage et démontage 
Un dispositif de sécurité sur les espaces extérieurs (parkings, abords) est également souhaitable. 

Les effectifs à prévoir
L’évaluation doit être faite en tenant compte des éléments suivants : 
- la superficie du lieu,
- sa configuration,
- le nombre de visiteurs attendus,
- le nombre d’exposants,
- la nature des marchandises exposées.

La sécurité de votre événement se construit sur mesure avec l’exploitant ou avec votre prestataire de sécurité privée.


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