Expocert

lundi 4 février 2019

Commerce. Vers une Foire-expo du renouveau à Cholet

La Foire-expo fera son grand retour dans le paysage choletais du 30 mai au 2 juin. L’organisation, jusque-là assurée par Cholet Événements, est désormais entre les mains d’une entreprise saumuroise spécialisée dans l’événementiel.


Elle avait disparu des écrans radars l’an dernier. Plus rien, plus de Foire-expo. Les dernières années, jusqu’en 2017, elle végétait oscillant bon an, mal an entre 10 000 et 15 000 visiteurs. Portée par Cholet Événements, sa formule n’attirait plus autant. La faute à un modèle de consommation en perpétuelle évolution.

« La foire-expo va renaître »
Déjà, en 2015, Jean-Michel Jeanneteau, alors vice-président de Cholet Événements, faisait le constat que « toutes les foires rencontrent des difficultés. Celle de Niort n’existe plus ». Avant d’en arriver là, la Ville et l’Agglomération du Choletais (ADC) ont préféré confier les rênes de l’organisation à une société privée saumuroise dont c’est le métier : Loire Événements Organisation (Léo), qui a la charge de trente-deux salons dans tout le Grand Ouest. « Les salons thématiques sont venus cannibaliser les foires, explique la gérante, Isabelle Montanier. Et il y a quelques années, les ventes en ligne n’existaient pas. »

La Foire-expo de Cholet renaîtra de ses cendres du 30 mai au 2 juin 2019.
La Foire-expo de Cholet renaîtra de ses cendres du 30 mai au 2 juin 2019. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
Le maire et président de l’ADC, Gilles Bourdouleix, se réjouit donc d’annoncer que « la foire expo va renaître au mois de juin. C’est un moment important de la vie choletaise, qui avait connu une certaine érosion. Cholet Événements a d’autres missions, notamment depuis que l’association a repris l’organisation de Cholet-Pays de la Loire. »

L’agriculture au centre
Cette Foire-expo nouvelle formule table sur la venue de « 50 000 visiteurs. Ce sera un week-end de pont (celui de l’Ascension), les gens auront le temps de venir », espère Isabelle Montanier.

Au total, l’événement sera réparti sur près de 10 000 m², en intérieur et extérieur. Léo entend mettre en avant « la richesse du territoire », et notamment ses agriculteurs. « Ils seront positionnés sur 1 200 m² au centre de la foire. » Chaque jour, une thématique différente sera proposée : repas avec des produits du terroir, agro-industrie, vente directe… Sans oublier la présence d’une mini-ferme pédagogique à destination des enfants.

Variété des exposants
L’agriculture, mais pas seulement. L’artisanat, la gastronomie, le confort et le bien-être, l’habitat, le jardin, un pôle auto-moto, les voyages… « La thématique sera « Voilà l’été », poursuit la responsable de l’organisation. Dans cet esprit-là, nous accueillerons des délégations des Antilles, de Polynésie et de Cuba. » 350 exposants sont attendus. « Nous avons fait en sorte de mettre des quotas pour chaque activité, de manière à ne pas nous retrouver avec quinze entreprises travaillant dans le même domaine. »





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS