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lundi 24 octobre 2016

GL Events se trouve un partenaire pour accélérer son expansion en Chine


Le groupe s’associe au conglomérat chinois Yuexiu pour développer un réseau de sites.

GL Events change de braquet pour accélérer son développement sur le gigantesque marché chinois. Déjà installé à Shanghai et à Hong Kong - ainsi qu'à Macao pour cette partie du monde -, le groupe lyonnais, champion français de l'événementiel (942 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015), a signé la semaine dernière un accord portant sur la création d'une société commune, détenue à parité, avec une entreprise chinoise, Yuexiu Group, en vue de développer « un réseau de sites ».

Les deux partenaires ont déjà un premier projet d'importance en Chine avec la prise en gestion d'un nouveau centre de congrès de 50.000 m2 situé à Guangzhou et dont l'ouverture est prévue en 2019. Ce complexe, le Guangzhou Yuexiu International Congress Center, a vocation à devenir un lieu de référence pour les grandes conférences et événements professionnels internationaux, un domaine dans lequel la grande métropole du sud de la Chine - jumelée à Lyon - nourrit de fortes ambitions. Au-delà de ce projet initial, GL Events, présent en Chine depuis une vingtaine d'années, envisage d'autres opérations dans la province du Guandong et « plus largement » en Chine.Le groupe lyonnais entend agir en tant qu'« exploitant sans investissement », précise aux « Echos » son directeur général finances et administration, Erick Rostagnat, avant d'ajouter : « On peut imaginer l'apport de contenu ou sa création ». En substance, décliner ou concevoir des manifestations.

Siège transféré à GuangzhouA première vue, Yuexiu constitue un partenaire idoine car complémentaire. Fondé par la ville de Guangzhou à Hong Kong - afin d'y développer, ainsi qu'à Macao, des relations d'affaires - en 1985, ce conglomérat est actif dans la promotion immobilière, le développement d'infrastructures publiques et de transport, et la finance. Le groupe, coté à la Bourse de Hong Kong, disposait de 53,4 milliards d'euros d'actifs fin 2015.Ce partenariat conduit par ailleurs GL Events à revoir son dispositif en Chine continentale, avec le transfert de son siège de Shanghai à Guangzhou.

A première vue, Yuexiu constitue un partenaire idoine car complémentaire. Fondé par la ville de Guangzhou à Hong Kong - afin d'y développer, ainsi qu'à Macao, des relations d'affaires - en 1985, ce conglomérat est actif dans la promotion immobilière, le développement d'infrastructures publiques et de transport, et la finance. Le groupe, coté à la Bourse de Hong Kong, disposait de 53,4 milliards d'euros d'actifs fin 2015.Ce partenariat conduit par ailleurs GL Events à revoir son dispositif en Chine continentale, avec le transfert de son siège de Shanghai à Guangzhou.

Enfin, il fait de 2016 une année plus que jamais olympique pour le groupe français qui fut partie prenante dans l'organisation des Jeux olympique de Rio . Et si GL Events monte en puissance en Chine, le Brésil est, à ce stade, son premier marché en dehors de la France. Globalement, l'entreprise est implantée sur les cinq continents et dans une vingtaine de pays, et réalise peu ou prou la moitié de son activité à l'étranger : 48% au premier semestre 2016, +3 points par rapport à la même période de 2015.

PAIX DES BRAVES AVEC OL 

Le contentieux entre GL events et OL Groupe, la société portant le club de football Olympique lyonnais, à propos de l'exploitation par GL events du Stade Gerland à Lyon, est réglé. Le patron de l'OL, qui a même saisi, il y a peu, le tribunal de commerce, redoutait un concurrent à son grand stade en matière d'organisation de spectacles ou compétitions sportives. Jean-Michel Aulas était d'autant plus remonté que le PDG de GL events, Olivier Ginon, par ailleurs propriétaire du club de rugby LOU qui joue désormais à Gerland, est administrateur de OL Groupe. La différence de taille entre les deux stades et la possibilité de synergies ont fini par rapprocher les deux hommes d'affaires. En outre, OL Groupe va vendre sa boutique de Gerland à GL events, la commercialisation de ses produits étant maintenue. Le LOU pourra même joué dans le stade de l'OL en cas de besoin de capacités.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/0211351172206-gl-events-se-trouve-un-partenaire-pour-accelerer-son-expansion-en-chine-2031769.php?Ptm0XDJ93SaWZsir.99

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