Expocert

lundi 25 juillet 2016

Toulouse. Les travaux du futur Parc des Expositions débutent à l'automne

Le chantier du futur parc des Expositions de Toulouse débuteront à l'automne 2016. Les premiers marchés de travaux viennent d'être attribués aux entreprises.





Le nouveau parc des Expositions situé à Beauzelle au nord-est de Toulouse sera ouvert au public fin 2020 et totalement opérationnel au premier trimestre 2021. C’est un ensemble de 70 000 m2 de surfaces couvertes (contre 35 000 m2 pour l’actuel situé sur l’île du Ramier) qui sera alors disponible pour accueillir spectacles, meetings, congrès, manifestations sportives en salle…

Les premiers marchés attribués

C’est cet automne 2016 que les travaux vont débuter avec les entreprises de terrassement et réseaux , annonce mercredi 20 juillet Europolia, société chargée de l’aménagement du site.
Ce début des travaux est précédé par les premières attributions aux entreprises des marchés liés à la voirie et à la construction de plusieurs bâtiments.
La première phase de travaux qui comporte 27 lots séparés, dont  8 lots de voiries et réseaux divers (VRD), pour la réalisation de 4 km de voies rapides, des terrassements sur 100ha, et la viabilisation du site a ainsi été attribuée pour un montant total de 49,7 millions d’euros, indique Europolia.
Les 19 autres lots de fondations, gros oeuvre, charpente, prestations techniques, et second oeuvre sont liés à la construction de deux bâtiments : le grand hall d’exposition de 40 000 m² (560 m de longueur) et le parking en silo de 3000 places l’a également été pour un montant total de 78,9 millions d’euros.

Les 11 lots de second oeuvre pour cette première phase de consultation sont encore en cours d’analyse et seront attribués à la rentrée en septembre. Les entreprises attributaires, qu’elles soient seules ou dans le cadre d’un groupement, sont toutes françaises et implantées localement. Le travail préalable d’information et de concertation qui a été mené, en lien avec les fédérations professionnelles, a permis à de nombreuses entreprises locales de taille moyenne de répondre à la consultation. Cette démarche, menée dans le cadre de la Charte des Marchés Publics (Small Business Act à la Toulousaine), a ainsi montré sa pertinence, détaille Europolia.

Un investissement total de 311 millions d’euros

Une seconde phase de consultation des entreprises est prévue à l’automne 2016 pour le bâtiment de la Halle des Conventions (centre de congrès), le prolongement de la ligne de tramway T1 et divers aménagements paysagers. Cette seconde phase portera sur environ 70 millions d’euros de travaux.
Le montant global des travaux est colossal, près de 311 millions d’euros. Une somme qui sera partagée entre Toulouse Métropôle (199 millions d’euros), le Conseil départemental de Haute-Garonne (45 millions d’euros), le  Conseil régional (45 millions d’euros) et Tisséo pour le prolongement du tramway (22 millions d’euros).
La Métropole compte aussi valoriser le foncier disponible sur les 100 hectares du projet avec la réalisation d’hôtels sur place.
Le Parc des Expositions tel qu’il a été conçu comprend un hall d’exposition de 40 000 m2, une aire extérieure d’exposition de 26 000 m2 et une Halle des Conventions de 15 000 m2. Une dernière halle sera modulable et pourra accueillir de 7 000 à 17 000 personnes selon la configuration choisie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS