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vendredi 24 juin 2016

Capéa intègre Centre France Événements




Le groupe de presse clermontois accroît son implantation dans la Loire avec de fortes ambitions dans l'événementiel. Y compris dans le B to B.
Depuis sa création par Stéphane Palais, en 2001, Capéa n’a cessé de grandir. Atteignant un chiffre d’affaires de 2,5 M€ l’an dernier. Début juin, l’entreprise a été rachetée par le groupe de presse clermontois Centre France La Montagne, via sa filiale Centre France Événements. Capéa, forte d’une dizaine de salariés et spécialisée dans l’événementiel B to B, a organisé 340 manifestations en 2015. Stéphane Palais, qui reste comme directeur salarié de la structure stéphanoise, explique avoir « souhaité l’adossement de sa société à un groupe important pour asseoir son développement et lui donner des perspectives nouvelles sur Saint-Étienne et d’autres régions ».
Outre le recours à des espaces privés, Capéa assure notamment depuis 2013 la gestion concédée de sites réceptifs appartenant à Saint-Étienne Métropole. Cette concession, qui a été prolongée voici quelques mois jusqu’en 2017, concerne le stade Geoffroy-Guichard, la Cité du design et le Parc technologique Métrotech, à Saint-Jean-Bonnefonds. « 160 événements y ont été organisés en 2015 », indique Stéphane Palais, qui précise qu’environ du 20 % du chiffre d’affaires de sa société est réalisé avec des clients basés en région lyonnais. En cette année d’Euro 2016, le Chaudron rénové est le plus demandé de ces espaces sites. Et celui où la fidélisation des clients est la plus forte. Un succès qui se traduit aussi par un nombre élevé de visites des coulisses du lieu mythique (vestiaires, tunnel d’entrée des joueurs, bordure de la pelouse).


Marché des entreprises

Bruno Feoux, directeur général de Centre France Événements, souligne l’acquisition de Capéa, qui pourrait être suivie par d’autres, permettra à sa société d’atteindre l’objectif fixé. A savoir doubler son chiffre d’affaires actuel pour dépasser 10 M€ en 2020. Créée en 2011, CFE s’inscrit dans une volonté de diversification du groupe de presse auvergnat aujourd’hui dirigé par Alain Védrine. Comme l’avait été lors de son lancement, en 2000, la chaîne de télévision locale Clermont Première. Le directeur général de CFE, met pour sa part en avant « la complémentarité entre les deux sociétés ». Alors que Capéa s’adresse aux entreprises, celle qu’il dirige est surtout reconnue par ses salons grand public. Elle réalise actuellement un chiffre d’affaires de 5 M€ par an avec une douzaine de salariés permanents. Auxquels s’ajoutent des prestataires sur les événements qu’elle organise.
CFE a déjà réalisé une première incursion dans l’organisation de salons destinés au grand public à Saint-Étienne, en rachetant ces dernières années le Salon de l’habitat qui avait été mis sur pied par Régis Combe et qui se déroule au Parc des expositions de la Plaine Achille. Par la suite, elle a racheté deux autres salons de l’habitat qui ont lieu à Chartres, au printemps et à l’automne. « L’expérience du salon des vins que nous avons menée à Saint-Étienne ne sera pas poursuivie pour le moment, par manque de disponibilité des professionnels de ce secteur qui sont nos partenaires », indique par ailleurs Bruno Feoux. Ajoutant que parmi les autres développements de CFE, figure la gestion d’un premier Parc des expositions, celui d’Auxerre, dans l’Yonne, où la collectivité l’a retenue pour assurer « avec succès » la gestion. « Si une délégation de service public est lancée en 2017 par la Ville de Saint-Étienne pour son Parc des expositions, on va s’y intéresser, même si ce n’est pas notre activité première », poursuit-il.
Denis Meynard

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