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mercredi 30 mars 2016

Le tourisme d’affaires menacé ?

Le Mondial de l'automobile, à Paris, en 2014.

Championne du tourisme, la France se serait-elle endormie sur ses lauriers  ? Certes, les principaux indicateurs sont au vert. Et les professionnels de la filière ont même pu clôturer, le 20  mars, le 4e Salon mondial du tourisme à Paris sur un double cocorico  : avec 83,7 millions de touristes étrangers en 2014 (40 milliards d’euros de chiffre d’affaires), l’Hexagone conserve son titre de pays le plus visité au monde. Et Paris, qui concentre plus des trois quarts de la clientèle d’affaires de France, a été désignée, pour la deuxième année de suite, première ville mondiale d’accueil des congrès, au classement 2015 de l’International Congress and Convention Association (ICCA), scruté chaque année par les professionnels du secteur.

Des atouts, la France en a, et de solides. Grâce à ses 80 parcs d’expositions et ses 120  centres de congrès, la France peut se targuer d’être l’un des leaders mondiaux en matière de tourisme d’affaires. Un tourisme qui rapporte gros  : un voyageur «  business  » dépense deux à quatre fois plus qu’un touriste de base, s’accordent à dire les acteurs de la filière. Premier salon français à destination des professionnels et du grand public, le Mondial de l’automobile a attiré pas moins de 1,5 million de visiteurs en 2014.La tenue d’événements professionnels sur le sol français rapporte 7,4 milliards d’euros de retombées directes à l’économie, estime l’agence de développement touristique Atout France. «  Un congrès de 5  000 personnes, c’est plusieurs millions de retombées en quelques jours pour les hôtels, les restaurants,...

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