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jeudi 3 décembre 2015

Congrès et expositions de Bordeaux lance un appel à projets numériques


Congrès et expositions de Bordeaux lance un appel à projets numériques

CEB va réaliser sa révolution digitale. L'entreprise mise sur les start-up aquitaines et vient de créer un Lab, afin de co-construire les innovations
Le CEB met à disposition de l'écosystème numérique aquitain ses événements, infrastructures pour leur permettre de tester leurs innovations

D'ici 2020, Congrès et expositions de Bordeaux, qui accueille et organise près de 400 manifestations par an, veut intégrer le Top 3 du tourisme d'affaires. Aujourd'hui, la société figure déjà en 5ème place. Pour y parvenir, elle va opérer une profonde mutation digitale, en travaillant main dans la main avec l'écosystème numérique aquitain, le pôle Digital Aquitaine et French Tech Bordeaux. Une démarche unique en France dans le secteur. 
Les start-up vont tester leurs idées avec CEB
Concrètement, CEB lance unLab, qui offre du réel aux projets virtuels des entreprises locales. "Nous allons mettre à disposition des acteurs locaux du numérique nos manifestations, bâtiments et cohortes d'utilisateurs pour tester en "grandeur nature" leurs innovations", explique Sébastien Parent, responsable du digital à CEB, qui est aussi administrateur d'Aquinum, association des professionnels aquitains du numérique. Ensuite, "soit, nous achetons le service ou le co-construisons ensemble, soit nous leur donnons accès au marché en les plaçant sur nos catalogues de manifestations. C'est un échange gagnant-gagnant", met-il en avant.

Start-up, entreprises, écoles, universités peuvent candidater sur la plateforme du Lab. La zone d'essais est vaste, le parc des expositions de Bordeaux, le Palais des congrès, le Hangar 14. "Et, toutes nos infrastructures bénéficient de la fibre optique", précise-t-il.

L'objectif est de réaliser une dizaine de tests par an. Cinq entreprises ont déjà retenu l'attention de CEB. Ainsi, lors du salon Exp'hôtel, la start-up Green Me, d'Aire-sur-Adour (Landes), va évaluer, à l'aide d'un objet connecté, la qualité environnementale de la manifestation. Cette expérience vise à proposer des environnements de meilleure qualité aux exposants et visiteurs. Par ailleurs, dans le cadre du Jumping International de Bordeaux, CEB participera au projet Connectram" de Keolis et son partenaire bordelais Axyz sur la communication et la signalétique en réalité augmentée

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