Expocert

lundi 6 avril 2015

Un fond d'investissement britannique à la manoeuvre chez Comexposium

Le fonds britannique remplace Unibail-Rodamco au capital de l'organisateur d'événements.
Comexposium entend bien rester dans le Top 4 mondial des organisateurs de Salons. La filiale à parité de la chambre de commerce de Paris et d'Unibail-Rodamco, qui organise plusieurs grands événements parisiens comme le Sial et la Foire de Paris, a choisi le fonds britannique Charterhouse Capital Partners pour succéder à Unibail-Rodamco à son capital.
« Le secteur se concentre à très vive allure et nous devons nous développer par croissance organique et par acquisitions si nous ne voulons pas passer du quatrième au septième ou au dixième rang mondial dans cinq ans », explique Jean-Yves Durance, vice-président de la CCI.
Unibail-Rodamco souhaitant concentrer ses investissements sur l'immobilier, Comexposium s'est mis en quête d'un investisseur susceptible d'acheter les parts de son partenaire.

Cet accord, qui reste soumis aux procédures habituelles d'information du personnel et que la chambre tient à faire approuver par les services de la concurrence, valorise Comexposium entre 550 et 560 millions d'euros, hors participations des minoritaires de ses filiales et dettes. C'est donc que devra débourser le britannique, qui s'est engagé à contribuer au financement des futures acquisitions de Comexposium. Jean-Yves Durance évoque une enveloppe globale de « plusieurs dizaines de millions d'euros ». Pour entrer dans le schéma de fonctionnement du fonds, la chambre a accepté qu'il soit majoritaire, de 1 % au plus, et de n'avoir que trois administrateurs sur sept au conseil. Mais l'opération, réalisée techniquement par la Sipac (détenue à 83 % par la chambre et à 17 % par le Comité des expositions de Paris), s'accompagne de conditions draconiennes et de nombreux droits de veto.
« Les JO tous les ans »
Charterhouse va aussi aider Comexposium à renforcer son expertise en matière de prospection, détection et intégration de Salons à l'étranger. Cette stratégie devrait être favorisée par l'entrée au capital d'une petite dizaine de cadres de Comexposium, dont la prise de risque sera rémunérée.
En s'internationalisant, Comexposium, qui emploie 250 salariés hors sous-traitants et réalise environ 10 % de son chiffre d'affaires de 260 millions d'euros à l'étranger, cherche avant tout à conforter son activité à Paris. « Nous pourrions par exemple nous appuyer sur une entreprise brésilienne et une américaine pour cloner un de nos Salons outre-Atlantique, mais aussi faire de même avec des Salons américains à Paris », explique Jean-Yves Durance.
« Les Salons parisiens représentent 5 à 6 milliards d'euros de retombées par an, c'est les JO tous les ans », ajoute le président de la chambre de commerce, Pierre-Antoine Gailly, en précisant qu'Unibail-Rodamco reste son partenaire à parité dans leur autre société commune, Viparis, qui gère les parcs d'expositions qu'elle va continuer à développer. Ainsi, hors projet de la tour Triangle, quelque 500 millions d'euros d'investissements sont prévus au Parc des Expositions de la porte de Versailles d'ici à 2025, dont le palais des congrès du Hall 7, plus grand que celui de la porte Maillot, qui doit être prêt pour 2017.
Dominique Malécot, Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS