Expocert

samedi 20 décembre 2014

Tourisme d’affaires : les bonnes recettes lyonnaises

Eurexpo, le parc d’exposition lyonnais, inaugurera en janvier prochain 9.000 mètres carrés d’extension, juste à temps pour le Sirha, la star des Salons internationaux de l’alimentation, avec ses 2.980 exposants et ses 200.000 visiteurs. Un succès à l’image de la bonne santé du secteur des événements professionnels à Lyon. Pour le second semestre 2014, le Centre de Congrès et Eurexpo ont accueilli pas moins de 23 congrès et 26.300 participants soit 12. 000 de plus qu’en 2013.Depuis 2007, Lyon connaît une croissance régulière en matière de tourisme d’affaires, grignotant peu à peu le monopole parisien. Classement après classement, la ville confirme aujourd’hui sa place de deuxième destination pour le tourisme d’affaires, loin derrière Paris mais devant Toulouse et Nantes. « Lyon n’est pas historiquement une ville de tourisme, d’affaires ou d’agrément : nous y sommes parvenus en valorisant les centaines de millions investis dans les infrastructures : l’amphithéâtre de 3.500 places du Centre des Congrès ou le nouveau hall d’Eurexpo », détaille François Gaillard, directeur général d’Only Lyon, la marque territoriale chargée de vendre Lyon hors de France.

Qualité des infrastructuresLe résultat est payant. Les deux tiers des nuitées lyonnaises ont aujourd’hui un motif professionnel. Chaque année, la ville accueille ainsi une cinquantaine de congrès et de Salons auxquels se presse 1 million de personnes. Et chaque « touriste d’affaires » dépense en moyenne 180 euros par jour, soit le double d’un touriste classique. « La ville dispose de quatre atouts. Son accessibilité, la qualité de ses infrastructures, sa position géographique, la richesse de son tissu industriel avec des pôles de compétitivité reconnus, notamment dans les domaines du médical, de la ville intelligente, des transports ou du numérique », résume Alain Galliano, vice-président chargé des relations internationales et de l’attractivité au Grand Lyon.L’ouverture de lignes low cost, reliant Lyon à Nantes et Biarritz ou les récentes liaisons vers Istanbul et l’Espagne sont des arguments supplémentaires pour faire venir les organisateurs d’événements. Une nouvelle ligne de tram, inaugurée en 2012, a mis le site d’Eurexpo à 30 minutes de la gare de la Part-Dieu et de l’aéroport Saint-Exupéry. Des temps de trajets bien inférieurs aux moyennes parisiennes !

Article publié sur  http://www.lesechos.fr/pme-innovation/actualite-pme/0204000217872-tourisme-daffaires-les-bonnes-recettes-lyonnaises-1072776.php?ToL0qIFXWVeSZvCV.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

BLOG FOIRES SALONS CONGRES

BLOG FOIRES SALONS CONGRES
SALON CONGRES EVENEMENTS PARC EXPOSITIONS